Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Epibolus pulchripes malade

Aller en bas 
+5
Shadow
tombiliboum
vicky
clément
tompoly
9 participants
AuteurMessage
tompoly




Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/04/2008

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyJeu 5 Juin - 14:27

Bonjour tout le monde

Mon mâle Epibolus pulchripes est mort hier soir .
Il y a 3 jours j'ai changé le substrat , j'avais pris mon mâle dans la main il etait bizarre il n'arrivait pas a s'accrocher , si je retournais ma main il tombait alors que normalement il reste bien accroché .
Le subsrat que je viens de changer n'est pas la meme terre ni les memes feuilles . voila je sais pas trop ce qui l'a tué Mais ma femelle a du mal a s'accrocher depuis ce matin , une maladie ??? Que dois je faire ?

merci vraimen desolé pour mon ecritur
Revenir en haut Aller en bas
clément

clément


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : essonne(91)
Date d'inscription : 15/04/2008

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyJeu 5 Juin - 15:46

à mon avi quelqun d'autre que moi va te repondre en te demandant de bien vouloir stopper le language SMS XD ( je me suis fait assez enguelé pour ça lol). Et désoler pour ton mâle Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vicky
vicky


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 34
Localisation : Lyon (bron)
Date d'inscription : 03/01/2008

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyJeu 5 Juin - 16:40

il a deja expliquer qu'il n'avait pas ete a l'ecole et qu'il avait appris seul donc il est a moitier pardonné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pathos.fr/
tombiliboum

tombiliboum


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 14/06/2006

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyJeu 5 Juin - 17:06

Salut tompoly,

C'est vraimet bizzare ce qui arrive,
Ou as tu pris ton nouveau substrat ?
pense tu qu'autours il y est des risques d'empoisonnement a quelconque produit ? comme si le substrat était situé près d'une route, champs, etc.....

Sais tu quelle sont les feuilles presentes dans le substrat ?
En quoi la terre est differente ?

Pour ton ecriture ne t'inquiete pas, tu nous a expliqué la situation, et pis t'ecrit mieux que certains sur les forums.....faut pas en vouloir a clem Mr.Red

Tchuss
Revenir en haut Aller en bas
vicky
vicky


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 34
Localisation : Lyon (bron)
Date d'inscription : 03/01/2008

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyJeu 5 Juin - 18:29

tin vous allez quand meme pas chercher l'embrouille sur tout les post?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pathos.fr/
Shadow

Shadow


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 31
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 08/04/2007

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyJeu 5 Juin - 18:32

Désolé pour ton mâle :/
Mais le truc qui cloche, c'est que ton mâle avait l'air d'être dans un état moyen avant que tu changes le substrat, et tu l'as remarqué en changeant le substrat... Donc pas dit que ça vienne de cela.
Après, je ne sais pas trop de quoi ça peut venir, étant donné que je suis encore débutant lol.

Pour Vicky, je pensre que tony-iule88 faisait de l'humour sur ce coup Mr. Green, pis il n'a rien à dire, il a mis "chercher" au lieu de "cherchez" Mr.Red

A+, tiens nous au courant pour tes femelles
Revenir en haut Aller en bas
MDI
Administrateur
MDI


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Marseille ( 13 )
Date d'inscription : 30/08/2004

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyJeu 5 Juin - 18:42

Salut ,
Depuis quand tes iules étaient ils adultes ?
D'ou provient le nouveau substrat ?
Romain

________________________
https://lemondedesiules.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedesiules.forumactif.com
clément

clément


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : essonne(91)
Date d'inscription : 15/04/2008

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyJeu 5 Juin - 18:44

vicky a écrit:
il a deja expliquer qu'il n'avait pas ete a l'ecole et qu'il avait appris seul donc il est a moitier pardonné
Oh mer...ince mince XD je suis vraiment désoler décidement je fait que des betises encore désoler tompoly XD
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyJeu 5 Juin - 19:45

C'est juste mon doigt qui a ripé, c'est pour ça qu'il n'y a que cette faute...
A part si vous, vous avez des doigts qui ripent tout le temps ! lol! lol! lol!

(Si vous me cherchez, je suis déjà dehors) BIS

EDIT : on dit désolé et non pas désoler !
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum

tombiliboum


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 14/06/2006

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyJeu 5 Juin - 20:23

Shadow a écrit:
Désolé pour ton mâle :/
Mais le truc qui cloche, c'est que ton mâle avait l'air d'être dans un état moyen avant que tu changes le substrat, et tu l'as remarqué en changeant le substrat... Donc pas dit que ça vienne de cela.
Après, je ne sais pas trop de quoi ça peut venir, étant donné que je suis encore débutant lol.

Pour Vicky, je pensre que tony-iule88 faisait de l'humour sur ce coup Mr. Green, pis il n'a rien à dire, il a mis "chercher" au lieu de "cherchez" Mr.Red

A+, tiens nous au courant pour tes femelles

Je suis ok avec toi shad, j'ai pas pensé au fait que le mâle était mal en point avant le changement de substrat......
Des changement quelconque dans la nouriture fait avant le changement ?
Une absence de ta part, et donc p'tet une miniperiode qui a pu leur laisser des sequelles ?

Enfin, il y a beaucoup de mort inexpliqué......

Pour vicky, laisse le faire après tout si ça l'amuse.....j'ai pas honte de dire que j'ai eu des salles notes au bac de français, pour avoir envoyer chier la prof......S'il me cherché pas ben jm'en fou aussi a vrai dire xD et tout les HS du topic s'arreteront ici

voila,
on attend des nouvelle de tes femelles tompoly
Revenir en haut Aller en bas
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyVen 6 Juin - 10:34

Salut,
Toutes les questions qui me semblent intéressantes ont été posé. Plus qu'a attendre les réponses manquantes Wink mais Shad et Tombiliboum ont déjà des bonnes idées et ont surtout répondus de façon pertinente si je peux dire.
Pour ce qui est du HS, des fautes d'orthographes ... il serait temps de stopper ... comme la dit Vicky à part déclencher une embrouille ... et puis tompoly a fait de gros progrès !
Donc svp stoppons les remarques du genre "Pas de SMS." Car ça aide pas vraiment ...
Et puis c'est "le boulot" des modos ou admins de dire ça (sans me vanter...).
A+
Revenir en haut Aller en bas
tompoly




Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/04/2008

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyVen 6 Juin - 10:43

merci pour votre aide je pense pas que ce le substra car aven que je change mon mal etai pas tre bien ousinon ma terre ce du terau universel sans pesticide mes feulle viene de saint germain en lai pour se de paris aven je les avai pri en picardi mes ji ve raremen

ma femel et tre faible elle sacroche plus he g remarque des petite bete sur elle des peti truc blanc pui des otre peti truc un peut plus gros rouge les bete rouge je trouve quel resenble a des aregné mes je suis pas sur du tou les blanc plus a des ver ou des larve je sait pas mes ce peti peti
je vait fair des recherche parasite sur google si quelqun pense sa peut venir des bete ques que je doi fair je pase mon subtra au micro onde pui je lave la femel ??

pour mon sms ce pas du sms jecri phonetiquemen desole je conpren que sa peut etre chiant a lire
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux

Nicolas Rousseaux


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 31
Localisation : Province de Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/02/2008

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyVen 6 Juin - 13:37

salut

ca peut venir de ca en effet! ta solution me parait onne!
sinon pas besoin de terreaun juste des feuilles broyées Wink

tchus
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 31
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 08/04/2007

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyVen 6 Juin - 15:34

Hello,

en effet, j'avais pas pensé aux parasites...
Les rouges, je pense avoir les mêmes et ils "lavent" les iules. Donc ils ne dérangent pas du tout, c'est juste un peu embêtant pour l'observation et la manipulation (qui est quand même rare...).
Par contre, les blancs, il y a des chances pour que ça vienne de là. Tu peux en effet passer ton substrat (pas besoin de terreau comme l'a dit Nico Wink), et nettoyer ta femelle avec un pinceau, mais il faut agir vite.


A+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum

tombiliboum


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 14/06/2006

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyVen 6 Juin - 16:50

Salut,

oui agir vite, A la limite retourne chercher des feuilles mortes broie les en grandes quantité, et passe le tout au micro onde, pour ta femelle, lave la avec un pinceau trempé dans de l'eau tiede (plus froid que chaud), et essaye de lui faire "boire" de l'eau sucrée.....parfois ça marche, j'ai deja essayé (mais pas sur iules :s)

Tchuss
Revenir en haut Aller en bas
tompoly




Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/04/2008

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyVen 6 Juin - 19:15

merci pour vo reponse
comen lui fair boire de leau sucré ???
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum

tombiliboum


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 14/06/2006

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyVen 6 Juin - 19:20

Essaye de lui poser une petite goute d'eau sur ses mandibules
Revenir en haut Aller en bas
tompoly




Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/04/2008

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyDim 8 Juin - 10:22

elle he de plus plus faible jai mi sons substra 2 foi o micro onde la deuxieme foi penden 20 minute pui je les rincé a leau avec un sprai mes les bete revient toujour. c pas que jte fait pas confianse mes quelqun dotre pourai confirmé pour leau sucré que je l'afaibli pas plus
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum

tombiliboum


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 14/06/2006

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyDim 8 Juin - 14:21

T'inquiete pas , l'eau sucré est un conseil que m'a donné un entomologiste quand j'était plus petit, maintenant est-ce que ça marche sur myriapode ? je ne sais pas.......
Je pense que deux fois au micro ondes c'est bon les bebetes nefaste ne sont plus la, il se peut que ce soit aussi une maladie ou champignon qu'ils aient chopé mais la, la survie releve du miracle Crying or Very sad Neutral

Tiens nous au courant, thuss
Revenir en haut Aller en bas
MDI
Administrateur
MDI


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Marseille ( 13 )
Date d'inscription : 30/08/2004

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyDim 8 Juin - 19:02

Pour eviter ce genre de bêtes , changes souvent la nourriture , ne la laisse pas pourrir . Et evite un substrat trop humide .
Romain

________________________
https://lemondedesiules.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedesiules.forumactif.com
clément

clément


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : essonne(91)
Date d'inscription : 15/04/2008

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyDim 15 Juin - 9:10

mon a.gigas mâle est mort de la mem façcon on aurrai dit qu'il de decomposait vivant arg comment ça pu Crying or Very sad c'est vraiment domage pour lui. Mais MDI doit avoir raison car en effet la derniere foi je leur ai préparer un petit banquet avec des champignon de la courgette et des pomme mais ils n'on pas tout manger et ca a commencer a prendre une mauvaise couleur donc je l'ai enlever mais peut etre etait -ce trop tard Crying or Very sad
Ma femelle n'a pas l'aire contaminée pour le moment elle va bien jespere que cele va duré jusqua ce que je me reprenne un couple comme ça j'aurrai 2femelle et un male.
Revenir en haut Aller en bas
MDI
Administrateur
MDI


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 34
Localisation : Marseille ( 13 )
Date d'inscription : 30/08/2004

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyDim 15 Juin - 9:47

De plus je trouve que varier la nourriture n'apporte pas souvent de bon resultats . Si tu vois que t'es iules mangent bien les courgettes , bah alors utilise que de la courgette et change la le plus souvent possible .

Aprés ya une autre solution , c'est que la mort de tes betes viens de la nourriture , il suffit qu'ils aient été en contact avec des insecticides ou autres ....

________________________
https://lemondedesiules.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedesiules.forumactif.com
tombiliboum

tombiliboum


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 14/06/2006

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyDim 15 Juin - 11:42

Arf, c'est couillon

Je trouve qu'il y a bien souvent des mort inexpliqué chez les iules....
Pour la nourriture je cherche pas a diversifié je prend ce qui me tombe sous la main quand je n'ai plus de concombre ou courgette, et même quand il en ont il mange pas les feuille morte......

Pour la nourriture laissé trop longtempsn je ne l'ai fait qu'une fois, ya pas eu d'incident mais bon c'est pas un exemple......
Revenir en haut Aller en bas
clément

clément


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 33
Localisation : essonne(91)
Date d'inscription : 15/04/2008

Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade EmptyDim 15 Juin - 17:53

ah je croyai que les Iules aimaient la diversitée dans la bourriture ^^ bon bah ça sera un régime de courgette et de pomme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epibolus pulchripes malade Empty
MessageSujet: Re: Epibolus pulchripes malade   Epibolus pulchripes malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epibolus pulchripes malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epibolus pulchripes besoin d'info svp!
» Observation sur Epibolus pulchripes.
»  epidolus pulchripes
» Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes
» Epibolus pulchripes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: