| Fond terra mur végétal | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Magicem Administrateur

Nombre de messages : 1362 Age : 30 Localisation : maine et loire ( 49 ) Date d'inscription : 28/06/2006
 | Sujet: Fond terra mur végétal Dim 11 Jan - 10:56 | |
| Salut, j'ai enfin terminé mon fond pour mon mur végétal, c'est mon premier et le résultat est assez convaincant !   La suite dans 2semaines lors du plantage :p Marius | |
|
 | |
arnaud88

Nombre de messages : 165 Age : 29 Localisation : vosges Date d'inscription : 16/05/2007
 | Sujet: Re: Fond terra mur végétal Dim 11 Jan - 15:38 | |
| Salut, C'est très prometteur  Vivement le plantage L'inventeur du mur vegetal ( Patrick Blanc) utilise quand à lui une matiere plastique neutre et le resultat est bluffant http://www.murvegetalpatrickblanc.com/mainfr.php Arnaud | |
|
 | |
maxtile

Nombre de messages : 1540 Age : 32 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 12/06/2006
 | Sujet: Re: Fond terra mur végétal Lun 12 Jan - 10:50 | |
| Très sympa Vivement la suite !  | |
|
 | |
tombiliboum

Nombre de messages : 674 Age : 32 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 14/06/2006
 | Sujet: Re: Fond terra mur végétal Lun 12 Jan - 14:07 | |
| Mousse expansive ? Comment ça s'passe pour l'arosage des plante ? Ciao | |
|
 | |
Magicem Administrateur

Nombre de messages : 1362 Age : 30 Localisation : maine et loire ( 49 ) Date d'inscription : 28/06/2006
 | Sujet: Re: Fond terra mur végétal Lun 12 Jan - 17:24 | |
| Merci Oui c'est bien de la mousse expansive ! Pour l'arrosage bas avec le pulvé, il y aura 80% d'hygro constante de toute façon  et je vais mettre plein de bromélia ( surtout fireball et thilandsia ) qui n'ont pas forcement besoin d'avoir un arrosage au pied et il y en aura pas que sur le fond évidement. Il y aura deux Ficus pumilia pour habiller le fond et peut être un philodendron j'hésite encore... Ainsi que du XAXIM. Je compte aussi créer un mini écosystème en incorporant des cloportes tropicaux et collemboles tropicales. Pour info mon fond m'a couté 40€, les plantes j'en aurai pour mini 40€ ( j'achète chez ENT pour les connaisseurs  ) et puis après quand j'aurai de l'argent j'achèterai une belle liane et tronc en liège ( donc 20€ ) et aussi il faut que je m'achète une Bright Sun UV de chez lucky reptile pour remplacer mon pauvre néon UV qui ne sert à rien ( 35€ ). Tout ça pour dire que faire un fond n'est pas à prendre à la légère niveau dépense, et là je compte pas le terra, le néon horticole pour les plantes etc... Ah et j'oubliais, ce terra est pour mes Anolis  | |
|
 | |
Iceman

Nombre de messages : 423 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 29/03/2008
 | Sujet: Re: Fond terra mur végétal Ven 30 Jan - 20:41 | |
| ça le fait je trouve  | |
|
 | |
Magicem Administrateur

| Sujet: Re: Fond terra mur végétal Ven 20 Fév - 20:24 | |
| J'ai reçus mes plantes ce midi, par contre je suis très déçus au niveau des ficus et fireball... Comme le montre la photo, le ficus n'est pas très garni, mais bon normalement ça devrai pousser assez vite  :  Les fireball ( Neoregelia schultesiana ) ne ressemblent pas trop à l'image du site, un peu déçus, mais j'imagine qu'ils devraient rougir  :  J'ai introduit des rejets de guzmania dans un tronc en liège, j'espère qu'ils pousseront, première tentative ! :smt005  Et sinon une vue d'ensemble :  Un des deux ficus devrait occupé le haut du terra, l'autre peuplé un peu le milieux. En bas à gauche se cache une Catopsis nitida et une fougère de chez nous, en autre plante il y a deux Thilandsia bulbosa ( une en haut sur le fond, et une autre sur la liane ). J'ai étalé, en plus de la mousse déjà présente, de la mousse broyé + yaourt, on verra ce que ça donne. Le seul hic c'est mon éclairage, seulement un néon UV 5.0 15W et une lampe de 50W ( ne vous inquiétez pas, aucune plantes à proximité risquant d'être brulé  ), je vais devoir investir dans une Bright sun de chez lucky reptile me permettant ainsi de mettre un néon horticole, mais il va falloir attendre le mois d'avril, le temps que mon porte monnaie reprenne vie :smt005 Espérons seulement d'ici là, que les plantes se contenterons de l'éclairage actuel... | |
|
 | |
Iceman

Nombre de messages : 423 Age : 30 Localisation : vosges Date d'inscription : 29/03/2008
 | Sujet: Re: Fond terra mur végétal Ven 20 Fév - 21:46 | |
| En fait sur la photo d'ensemble ça rend plutôt bien ! C'est pour mettre quoi dedans ? | |
|
 | |
Magicem Administrateur

| Sujet: Re: Fond terra mur végétal Ven 20 Fév - 22:13 | |
| Tu vois l'un de ses habitants en haut, un couple d' Anolis carolinensis  | |
|
 | |
Iceman

| Sujet: Re: Fond terra mur végétal Sam 21 Fév - 13:41 | |
| Ah oui j'étais trop concentré sur le décor ^^ | |
|
 | |
tombiliboum

Nombre de messages : 674 Age : 32 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 14/06/2006
 | Sujet: Re: Fond terra mur végétal Sam 21 Fév - 14:14 | |
| Simpatoch !
Par contre trop con les Anolis, ils ont un beau décors, mais eux non il veulent le néon UV... P'tet foutre une liane juste ne dessous, pour éviter qu'il soit collé au plafond ? | |
|
 | |
Magicem Administrateur

| Sujet: Re: Fond terra mur végétal Sam 21 Fév - 14:46 | |
| Merci, non non t'inquiète pas, là ils sont toujours sur la grosse liane ou les deux Vriesea ( et oui ENT s'est trompé, ils m'ont envoyé des Vriesea au lieu de Fireball, j'ai un peu les boules... ), en faîte, ils ont un peur bleu de l'APN, c'est impressionnant  dès que je m'approche du terra avec l'APN c'est la pagaille, alors qu'ils ont pas peur de ma main  | |
|
 | |
tombiliboum

| Sujet: Re: Fond terra mur végétal Sam 21 Fév - 16:05 | |
| arf vas savoir....
C'est quoi ENT ? parce que moi l'ENT c'est l'Environnement Numérique de Travail, c'est la que j'ai mon espace etudiant, avec documents de cours et tout..... | |
|
 | |
Magicem Administrateur

| Sujet: Re: Fond terra mur végétal Sam 21 Fév - 16:14 | |
| Lol, ENT c'est ça : http://www.ent-terraria.eu/ Superbe site pour les plantes et diverses matériels  | |
|
 | |
bymee

Nombre de messages : 12 Age : 36 Localisation : Mulhouse, France. Date d'inscription : 28/05/2009
 | Sujet: Re: Fond terra mur végétal Ven 29 Mai - 6:11 | |
| Magicem, ma question va peut-être paraitre bête, mais un fond comme le tien serait "toléré" par un iule ? Y'aurait pas de soucis avec la mousse ? Ou bien le fait qu'il puisse "détériorer" les plantes ? Et puis... Tu pourrais faire un mini tuto ?  | |
|
 | |
vicky

Nombre de messages : 1138 Age : 33 Localisation : Lyon (bron) Date d'inscription : 03/01/2008
 | Sujet: Re: Fond terra mur végétal Ven 29 Mai - 11:07 | |
| mettre des plantes avec les iules ne pose aucuns soucis ! En plus c'est beau et ça fait naturel. Pour ce qui est de manger les plantes normalement ils ne le font pas mais j'ai privée d'une journée mes deux femelles gigas de concombre et ça leur à suffit pour bouffer plusieurs feuille d'une petite nepentes qu'il y à dans leur terra....  Je leur en ai un peu voulus à ces gloutonne... Pour la mousse je ne pense pas que ça devrais poser de soucis normalement enfin je crois... | |
|
 | |
Magicem Administrateur

| Sujet: Re: Fond terra mur végétal Ven 29 Mai - 17:34 | |
| Non aucun soucis normalement ! Par contre ce terra n'est pas très adapté, il est faut pour des arboricoles Le seul hic, c'est le substrat je pense, mais à voir... Voici le tuto que j'avais fait pour un autre forum : Matérielle : -Tubes de peinture acrylique ( ici noir et couleur terre ). -Vernis G4 soloplast. -Des pinceaux, pour la peinture ( gros et petit pour les détails ) et deux pour le vernissage. -Des bombes de mousse polyuréthane. -Tourbe -Silicone transparent -Gants -Acétone pour les mains et les pinceaux Le terrarium est un exo terra de 45x45x60. J'ai d'abord recouvert le fond du terra avec du sac poubelle très tendu et très bien tenu, car en séchant la mousse PU aura tendance à diminuer ce qu'il faut éviter au maximum, le plastique me permettra par la suite de retirer le fond. Après avoir positionner les pots et avoir mis le terra à plat, j'ai mis la mousse polyuréthane, le moment le plus important et éprouvant. D'abord humidifier le fond pour une meilleur adhérence, à l'application de la MPU il faut aller vite, bien recouvrir toute la surface de MPU d'une fiche couche, pas besoin de mettre deux couches au même endroit ça grossi très bien. Une fois fait j'ai pris mes doigts ( avec des gants au préalable si vous voulez pas avoir vos mains dans un sale état pendant une semaine ), et j'ai cassé les effets boudins avant que cela ne sèche, ça casse tout seul Wink Une fois la surface dur ( il faut conter 10mn ), j'ai pris des cures dents et j'ai percé aux endroits où cela grossissait trop et j'ai appuyer pour enlever le gaz contenu à l'intérieur. Après une bonne journée de séchage on peut retirer le fond si le volume nous convient, sinon on remet de la MPU où la mousse s'est déformer. Ensuite j'ai commencé à peindre à la peinture acrylique, une première couche de noir, bien en mettre dans tout les trous, ça permettra de faire ressortir les volumes. 24h après j'ai passé la couche de peinture couleur terre, en insistant moins dans les trous, juste superficiellement. Attendre encore 48h de séchage pour passer la couche de vernis, j'ai pris le vernis G4 de chez soloplast, utilisé par de nombreux éleveurs de dendrobates. En une journée on peut facilement passer 3 couches, une le matin, une après manger et une autre en fin d'aprem, attendre que la surface soit sèche avant chaque passage bien évidement, ça séchera plus ou moins vite suivant la température. J'ai passé 4 couches sur le devant et deux sur le derrière. Bien mettre le pinceau dans l'acétone après chaque couche si vous voulez le réutiliser ! A la dernière couche de vernis, on soupoudre le fond de tourbe tamiser au préalable avant que le vernis ne sèche, il faut que ça sature au maximum si on veut éviter l'effet brillant. Retirer la tourbe 24h après, si à certains endroits il reste encore un effet brillant, repasser une couche de vernis, mais personnellement j'ai pas réussi à l'enlever à 100%. Une fois sec, on peut positionner le fond dans le terra, mon fond avait beaucoup travailler, donc il y avait de gros espaces entre la paroi et le fond, j'ai dû positionner mon fond et boucher les trou avec de la MPU, et c'était reparti pour appliquer le même processus mais directement dans le terra cette fois, à même le verre... Les petits trous je les ai boucher avec du silicone transparent soupoudrer de tourbe. J'ai ensuite attendu 3 semaines de séchage à 22°C en moyenne pour que toutes toxicités disparaissent, là j'ai lessivé le tout, brosse et savon de marseille et on frotte pour enlever les derniers résidus toxiques et nettoyer le terra en même temps. Avec du recul, je rajouterai qu'il faut bien boucher tout les trous ! Car j'ai vraiment eu des soucis avec des grillons s'infiltrant derrière le décor :s Quelques photos d'aujourd'hui, ça a vraiment bien pousser :    Et ma dernière création, qui devrait accueillir des dendrobates une fois que cela aura poussé  | |
|
 | |
vicky

Nombre de messages : 1138 Age : 33 Localisation : Lyon (bron) Date d'inscription : 03/01/2008
 | Sujet: Re: Fond terra mur végétal Ven 29 Mai - 17:50 | |
| ahhhhh tu nous avais pas dit pour les dentrobates c'est génial ! En tout cas tu fais de très belles choses et ton tuto est génial ça fait longtemps que je veux me faire un mur végétal dans un terra mais moi ce sera pour un caméléon donc j'attends d'avoir les moyen!!
En tout cas bravo ! | |
|
 | |
bymee

Nombre de messages : 12 Age : 36 Localisation : Mulhouse, France. Date d'inscription : 28/05/2009
 | Sujet: Re: Fond terra mur végétal Ven 29 Mai - 18:24 | |
| Ah merci beaucoup pour le tuto ! Vraiment ! Faudra que je me prenne le temps de faire ça... et que je me mette quelques sous de côté (bien que ça ne soit pas un énorme investissement) Et tes terras sont vraiment chouettes  Ça donne envie ! | |
|
 | |
Iceman

| Sujet: Re: Fond terra mur végétal Ven 29 Mai - 23:32 | |
| ouais nickel les terras, avec les dendrobates sa va claquer net  | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Fond terra mur végétal  | |
| |
|
 | |
| Fond terra mur végétal | |
|