Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'élevage des Lithobies

Aller en bas 
+4
s_cingulata
Iceman
tombiliboum
clockworkorange
8 participants
AuteurMessage
clockworkorange




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Irelande
Date d'inscription : 21/01/2009

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptyMar 27 Jan - 21:30

Hello! Quelques infos sur l'élevage de Lithobius forficatus et Lithobius variegatus...

J'élèves ces deux espèces pour mes recherches sur les myriapodes et en tant qu'hobby. Facile à trouver sous les pierres et dans les jardins dans toutes la france, je penses que ces espèces sont de bonnes introductions avant d'entamer l'élevage de larges scolopendromorphes.

Température: ambiante

Humidité: 70% à 90%

Lumière: variation jour/nuit suffisante

Moeurs: plutôt solitaires/cannibales/nocturnes

Nutrition:

- adultes: jeunes criquets/ vers de farine étêtés.
- jeunes specimens: drosophiles, micro-criquets, larves de mouches

Terrarium: Boites transparentes de 18 cm x 10 cm x 8 cm

Substrat:

3/4 cm de terreau avec cachettes nombreuses: pierres, morceau de tuile, écorces... Des substrats plus simples peuvent être employés avec d'excellents résultats. Voir ci-dessous.

Généralités: Les Lithobies sont de petits chilopodes (2.5 à 4 cm) très fréquents dans les jardins. Toutes les informations générales (reproduction/cycle de vie/anatomie...) sont très bien exposées dans un article d' Etienne Iorio disponible à l'URL suivant:

http://www.inra.fr/internet/Hebergement/OPIE-Insectes/pdf/i133iorio.pdf

Reproduction/élevage:

Le dimorphisme sexuel le plus visible avec une loupe reste l'observation de la face ventrale du dernier segment. La présence de crochets amovibles est caractéristique des femelles (voir URL ci-dessus). J'introduis toujours le male et la femelle dans leur enclos en même temps. Ces animaux sont territoriaux et un specimen introduit dans un enclos déjà occupé ne sera certainement pas le bienvenu! Tant que les proies sont en nombre suffisant, les cas de cannibalismes restent rares et le couple peut etre maintenu ensemble jusqu'à l'apparition des premiers oeufs abandonnés sur le substrat par la femelle, suite à quoi il est préférable de retirer le mâle afin qu'il ne les mange pas.

Les oeufs sont sphériques, petits (0.5 à 0.8 mm de diametre) et blanc jaunâtres. Le mucus présent sur ceux-ci permet à la femelle d'y agglomérer des particules de terre afin de les camoufler.

Afin de pouvoir les observer, il est donc préférable de choisir un substrat simple et solide, qui ne peut pas être émietté par la femelle. J'ai essayé beaucoup de type de substrats différents et j'ai découvert que le plus pratique est aussi le plus original: un vieux matelas de camping en mousse de polyurethane coupé dans le sens de l'épaisseur! Cette mousse n'est pas toxique, solide, facile à laver et absorbe assez peu l'humidité (utile pour récupérer les oeufs, voir ci-dessous!) et offre assez de cachettes. Je place un tube contenant une éponge mouillée juste à coté (voir photos). La nourriture est déposée sur la mousse. La femelle recherche l'endroit le plus approprié pour y déposer ses oeufs... et c'est toujours, sans aucun doute, sur l'éponge! Je vérifie une ou deux fois par semaine les morceaux d'éponges, je les nettoie pour être sur de pouvoir remarquer les oeufs parmis d'autres débris. Les oeufs sont ensuite récupérés déicatement avec un pinceau et mis à incuber dans des petits plats a pétris avec deux couches de papiers filtres (à café, ca marche très bien!) humidifiés. Les pétris sont annotés et mis dans une boite remplies de sopalin mouillé. Les oeufs de Lithobies déssechent extrement rapidement (moins d'une heure!), il est donc essentiel de les garder sur un substrat humide. Au bout de 28 à 40 jours (suivant la température d'incubation, entre 13 C et 18 C pour moi), les oeufs éclosent et vous avez votre petite lithobie à vous! A nourrir avec des tous petits morceaux de vers de farine ou de criquets écrasés. Les jeunes suceront l'hemolymphe et les entrailles des proies. Le developement est lent et prendra des mois... A chaque mue, votre Lithobie aura un nouveau segment jusqu'à atteindre l'âge adulte!

Deatil du substrat: un vieux matelas de camping coupé dans l'épaisseur!
L'élevage des Lithobies IMG_6596

Une femelle Lithobius forficatus déposant un oeuf
L'élevage des Lithobies PreconventionSarah056

Oeufs de Lithobius en incubation. Chaque petri contient les oeufs d'une femelle et d'un jour particulier afin de faciliter leur suivi.
L'élevage des Lithobies IMG_6594
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum

tombiliboum


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 14/06/2006

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptyMar 27 Jan - 22:30

Wow Shocked ,

Tu fais pas semblant dans tes fiche d'élevage L'élevage des Lithobies Saut21 tant mieux pour nous cheers

Bravo,

J'me tate a allé voir le prof de bio des invertébré pour troquer le TP criquet contre un TP myriapode Mr. Green. Faut déjà que j'aille le voir pour savoir s'il veut mes boites d'insectes mort, parce que bon, elle croupissent dans un coin, autant que ça "serve".

Encore bravo thumright, je suis tes explication de thèse avec attention, je m'imaginais assez les sujet de thèse en bio.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptyMer 28 Jan - 17:31

Excellente fiche ! Bravo thumright
Revenir en haut Aller en bas
s_cingulata




Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 21/12/2007

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptyVen 30 Jan - 23:57

Bonsoir,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum, mais je vois que ça y parle pas mal chilopodes ces derniers temps... du coup je vais peut-être venir zieuter un peu plus souvent Wink

Juste quelques petites précisions suite à la lecture de ce post, qui est très intéressant du reste ! Smile :

-Lithobius (Lithobius) variegatus n'est pas "facile à trouver sous les pierres et dans les jardins de toute la France" contrairement à L. (L.) forficatus , car il ne vit que dans quelques régions de l'ouest de la France (Bretagne, Basse-Normandie, Pays-de-la-Loire), et est potentiellement présent seulement dans les autres régions côtières du littoral Atlantique. L. (L.) variegatus est aussi connu en Espagne (littoral ouest), et bien évidemment au Royaume-Uni où là il est plus fréquent !

-il n'est pas exact de dire que la Lithobie a un nouveau segment à chaque mue jusqu'à l'âge adulte ; en effet, durant la post-embryogénèse de L. (L.) forficatus et L. (L.) variegatus, l'acquisition des nouveaux segments pédifères s'opère seulement durant les 5 premières mues (alors qu'il y en a 13 jusqu'à la maturité sexuelle), et cela est commun à la plupart des Lithobiidae chez qui cela a été étudié (mais diffère un tout petit peu chez les Henicopidae, d'autres lithobiomorphes dont seules deux espèces existent en France). Ainsi, les deux premiers stades (nommés larva 0 et larva I) possèdent 7 paires de pattes, le 3ème (larva II) 8 paires, le 4ème (larva III) 10 paires, et le 5ème (larva IV) 12 paires. Chacun de ces stades possède, en plus des pattes complètement développées, une (larva 0) à 2 (les suivants sauf larva IV) voire 3 (larva IV) paires de "bourgeons" (= ébauches rudimentaires de futures pattes) qui donneront des pattes complètes après la mue suivante (sauf chez larva I chez qui la même paire de bourgeons que larva 0 ne fait que donner une ébauche plus avancée de 8e paire de pattes). En comptant celui où le nombre définitif de segments pédifères est acquis (15) (stade agenitalis, qui vient donc après la mue du larva IV soit la 5ème après la naissance), il y a 8 stades où se poursuit l'accroissement de taille, la maturation des organes génitaux, et la complexification des organes sensoriels (augmentation du nombre d'articles antennaires, du nombre d'ocelles) et d'autres structures (spinulation, chétotaxie) jusqu'au stade adulte dénommé maturus. Ce type particulier de développement post-embryonnaire est dit hémi-anamorphe. Les scutigères ont un développement similaire à celui des lithobies, tandis que les géophilomorphes et scolopendres sont épimorphes : ils naissent avec le nombre complet de segments pédifères.

Bravo pour la méthode de récolte et d'incubation des oeufs, de cette façon tu dois pouvoir observer un paquet de naissances ! En plus de l'aspect venimologie de ta thèse, tes observations présentes et futures combleront sans doute des lacunes restantes sur la biologie et l'ontogénèse de ces lithobies et des scolopendres incluses dans ton étude...

A+

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
clockworkorange




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Irelande
Date d'inscription : 21/01/2009

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptySam 31 Jan - 17:44

Merci Etienne pour les encouragements et les précisions/corrections. J'aurais du me relire avec un peu plus d'attention! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
NIKO

NIKO


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 17/03/2005

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptyMar 3 Fév - 13:14

Trés enrichissant comme topic, merci à vous deux cheers

Simple question, à Etienne notamment, quel est le nombre approximatif d'espèces de Lithobius répertoriées en France. Le forficatus et le variegatus reviennent souvent dans les discussions mais je crois qu'il y a bien d'autres espèces?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptyJeu 5 Fév - 9:06

Rhaaaaa tous les experts en scolopendres sont présents ! Very Happy

Super fiche, je sens que je vais devoir mettre en pratique ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
s_cingulata




Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 21/12/2007

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptyVen 6 Fév - 16:27

Bonjour,

Pour répondre à la question de Niko, en incluant les 3 sous-genres de Lithobius présents en France (Lithobius s. str., Sigibius et Monotarsobius), aujourd'hui on compte 59 espèces du genre Lithobius en France d'après une liste en cours d'établissement. Une nouvelle espèce cavernicole de Corse est d'ailleurs actuellement en cours de description... Lithobius (Lithobius) forficatus et L. (L.) variegatus sont donc loin d'être les deux seules espèces du genre qu'on trouve dans notre pays.

A noter que la plus grosse espèce de lithobiomorphe présente en France appartient au genre Eupolybothrus : il s'agit de Eupolybothrus (Eupolybothrus) grossipes (C. L. Koch, 1847) qui existe dans les Alpes-Maritimes (tout en y étant peu commun) et surtout en Italie et dans d'autres régions d'Europe centrale et méridionale. Elle peut atteindre jusqu'à 45 mm sans les pattes, alors que L. (L.) forficatus et les quelques autres grosses espèces françaises de Lithobius ne dépassent quasiment jamais 30 mm.

A+

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptyVen 6 Fév - 17:32

59 !! Belle petite collec' chez nous Razz
Revenir en haut Aller en bas
NIKO

NIKO


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 17/03/2005

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptyLun 9 Fév - 9:17

Effectivement que d'espèces Shocked . Merci Etienne Smile

Pourrais-tu nous conseiller un ouvrage ou un document de référence concernant l'identification de ces différentes espèces (si il en existe un...)??
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptyLun 9 Fév - 9:38

Salut,

regarde le post de s_cingulata un peu plus bas, tu pourrais trouver ce que tu cherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
NIKO

NIKO


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 17/03/2005

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptyLun 9 Fév - 10:27

Oui exact Embarassed Merci.
Revenir en haut Aller en bas
s_cingulata




Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 21/12/2007

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptyDim 22 Fév - 13:32

Bonjour Niko et tout le monde,

Vu que tu résides dans l'Oise, ma petite faune armoricaine pourrait parfaitement convenir pour te permettre d'identifier les lithobies et les autres chilopodes de ton secteur, mais il te sera nécessaire de recourir à une bino allant au minimum jusqu'à 40 x (voire plus pour les petites espèces de l'ordre Geophilomorpha) pour identifier tes individus, et de ne pas être rebuté par un examen morphologique assez rigoureux (bien que j'ai tenté de simplifier au maximum...) :

-IORIO E., 2006. – La faune des Chilopodes du Massif Armoricain : biologie, liste préliminaire et détermination des espèces (Chilopoda). Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux, 7 : 73 pp.

(disponible sur commande auprès de la linnéenne de Bordeaux :
http://pagesperso-orange.fr/linneenne-bordeaux/publications.htm)

A+

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Lithopédion




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/06/2010

L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies EmptyJeu 16 Sep - 16:27

Yop !
Magnifique fiche, ça me donne envie de me mettre aux scolos ...

Mais le substrat en matelas fait vraiment l' affaire ???? Je croyais que les scolos aimaient creuser ... Mystère What the fuck ?!?

Quelqu'un a-t-il la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'élevage des Lithobies Empty
MessageSujet: Re: L'élevage des Lithobies   L'élevage des Lithobies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élevage des Lithobies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum, tout sur les Scolopendres (Myriapode considéré comme dangereux, soumis au CDC) :: Généralités sur l'élevage et la maintenance des Scolopendres / General information on centipedes breeding-
Sauter vers: