Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 l elevage en RACK

Aller en bas 
+3
Iceman
Magicem
Nicolas Rousseaux
7 participants
AuteurMessage
Nicolas Rousseaux

Nicolas Rousseaux


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 31
Localisation : Province de Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/02/2008

l elevage en RACK Empty
MessageSujet: l elevage en RACK   l elevage en RACK EmptyMar 3 Fév - 16:54

salut

voila, cela fait un moment que je compte me racheter 3 Eublepharis macularius, et pour des raisons tant pratiques (meilleurs suivi, pas de competition, facilité a la repro...) qu économique (un seul cable a la place de plusieurs tapis/ampoule, enorme gain de place...), j aimerai me lancer dans l elevage en RACK, et c est pourquoi je fait appel a vous!
J aimerai réorgaginiser mon élevage afin de vider totalement une armoire afin d y installer un RACK. Cette armoire mesure 70X30X120 (avec malheureusement quelques planches fixes, je ferai avec...). Le probleme de cet armoire, c est bel et bien la place: pour véritablement en gagner au lieu d en perdre, je dois mettre 2 boites par étage, ce qui signifie 35X30 au sol par boites... Au maximum un 35X35. Or j ai vu que pas mal d eleveurs utilisaient des boites de 40X30, voir 45X35 pour certains. Pensez vous que, vu que les em sont plutot calmes, je pourrai placer un adulte dans un 35X35?
Ensuite, je compte utiliser du sopalin comme substrat. Chaque boite disposerai d'une gamelle de calcium, d'une gamelle d'eau, d'une ou deux cachettes et d une boite a humidité, plus une boite de ponte pour les femelles en reproduction.
Pour le chauffage, j'ai un cable chauffant de 7m (6m qui chauffent) de 50 watts. Je comptai le faire passer derriere l armoire, la partie arriere des boites serait donc la zone chaude, la face avant serait plus fraiche.
Voila, j aimerai vos avis sur le projet...

a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 31
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

l elevage en RACK Empty
MessageSujet: Re: l elevage en RACK   l elevage en RACK EmptyMar 3 Fév - 17:30

Salut,

je n'aime pas trop cette idée d'élevage intensif, là tu ne respect plus du tout la nature à mon sens, pour moi la terrariophilie c'est enfermer la nature, donc au minimum essayer de recréer un biotope le plus proche possible de celui d'origine. Du sopalin en tant que substrat, je peux accepter pour les jeunes ( d'ailleurs c'est ce que je fais avec mes jeunes Anolis carolinensis ), mais pour des adultes même pour les moyens, non c'est impensable ! Comment peux-tu avoir du plaisir à regarder un reptile dans une boite ( oui en plus ici on parle bien de boite en plastique si j'ai bien compris ) sans aucun décor, ah si pardon, deux boites en plastiques... En plus tu me dira, le gecko il se plaint pas, il sourit tout le temps Rolling Eyes
Excuse mon message un peu violent, je ne t'attaque pas du tout Wink Mais je sais que tu n'es pas le seul à le faire, et moi, j'ai du mal à accepter que certains éleveurs le fasse. Bon néanmoins je sais que le gecko aura tout les soins dont il a besoin, c'est mieux que quelqu'un le mettant dans un terrarium avec de la terre du jardin... Mais bon, pour moi, un terra est d'abord un décor, ensuite on y insert un peu de vie Wink

Marius
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

l elevage en RACK Empty
MessageSujet: Re: l elevage en RACK   l elevage en RACK EmptyMar 3 Fév - 18:20

Ben moi au début j'avais du mal a accepter ça, comme toi, pour l'esthétique et surtout pour la bête !
Mais quand je vois les gros popos que me fait le molure (et en plus très régulièrement, ben je comprend un peu plus les éleveurs de serpents en nombres et moi aussi j'ai mis du journal ! Mais bon en l'occurence la c'est un gecko !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux

Nicolas Rousseaux


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 31
Localisation : Province de Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/02/2008

l elevage en RACK Empty
MessageSujet: Re: l elevage en RACK   l elevage en RACK EmptyMer 4 Fév - 17:16

salut

après avoir longueument réfléchi, pris les avis tant positifs que négatifs (que dégradant...), j ai décidé de modifier ce projet.
je vous explique vite fait l évolution:
1)achat de 3 Eublepharis macularius supplémentaires (male sunglow enigma pour faire du sunglow et de l enigma sunglow avec ma femelle sunglow (quelqu un peut il me dire si je me plante au niveau de se qui va sortir de cet accouplement?), une femelle quper mach snow tremper qui pourrai reproduire avec l enigma, et une femelle super mach snow qui reproduirai avec mon golden). Chaque gecko aurait été placé par trio dans des terrariums de 70X30X40.
2)Apres avoir pbservé de l aggressivité entre femelles, la difficulté pour nettoyer les grands terrariums, les grillons qui se planquent derriere la structure d escalade, le sable calcique qui se mouille lorsque les geckos parviennent a renverser de l eau provenant du bac... J ai décidé de faire un RACK.
Projet de départ: 20 boites de 30X30X15, donc 20 geckos possible a caser ici (un vrai reve...)
3)Les boites sont limités a 12 apres a cause d une planche non amovible. La taille des boites serai de 35X35X15.
4)Apres de nombreuses critiques, certains me disant que le projet était bon, d autre qu il fallait aggrandir les boites, d autres criant au diable, j ai décidé de m adapter aux tailles des boites de la plupart des gens élevant cette espece en RACK, les boites feront 40X35X15, donnant donc plus de place aux geckos. (grosse déception, je passe d une possibilité de 20 geckos a 6 geckos, comme le premier projet quoi finalement...

Un cable chauffant sera la seule source de chauffage. Il devrait circuler sur la face arriere de l étagere, sur la moitié de la face arriere des boites. Niveau thermique, les boites seraient donc supposées en 4 parties: la partie directement chauffée (derriere), donc la zone chaude, puis la partie voisine et le coté avant opposé a la partie chauffée, serait donc la partie intermédiaire, et la derniere partie serait la zone froide. La proximité d une fenetre assurerai l éclairage de jour.
Chaque boite serait équipée avec 2 petits bacs, l un pour l eau, l autre pour le calcium, une cachette (demi noix de coco ou autre cachette pratique pour un EM), une boite a humidité (Quelqu un connait il les dimensions pour une boite a humidité idéale?), qui servirai également de boite de ponte pour les femelles en période de reproduction.

Il resterai ensuite la place pour des boites/mini terra de 30X35 au sol, ou je pourrai loger divers petits geckonidés, que se soit par petits groupes (Tropiocolotes au autre micro-geckonidés), par couple ou trio (Stenodactylus, ...) ou seul (Nephrurus, Underwoodisaurus, Pachydactylus rangei,..., sauf s il peuvent vivre en couple dans ce genre de boites, ce qui m etonnerai). Je pourrai eventuelement augmenter la hauteur de ces boites pour de petites especes arboricoles.

Le probleme qu il me reste a résoudre, c est le cable chauffant en lui meme: il va devoir circuler sur 90X35 au total (espace de 3 cm entre chaque "retour"?) ! plus en comptant que je compte elever un couple de Ceratophrys sur l etage en dessou, rajouter 2 metres de cable... il faut un cable de 12 mètres de long, un tel cable existe t il? Si oui, ou s en procurer, et a quel prix?

Donc voila, je pense que cette version est la mailleure, pouvez vous répondre a mes quelques questions?

ben voila, reste a convaincre mon pere... ca va etre dur lol!

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
tombiliboum

tombiliboum


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 33
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 14/06/2006

l elevage en RACK Empty
MessageSujet: Re: l elevage en RACK   l elevage en RACK EmptyMer 4 Fév - 20:09

Salut,

perso, je suis de l'avis a marius, les rack c'est pas trop mon truc, même si on ne devrait pas pratiquer de "personnification" j'aimerai pas vivre sur du papier Mr. Green sauf quarantaine ou maladie bizzare ..... Neutral

Le cable existe en 12 m : la

T'aurais une photo ou une sorte de visualistion 3D a nous faire voir ?

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
kaliii

kaliii


Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 20/11/2008

l elevage en RACK Empty
MessageSujet: Re: l elevage en RACK   l elevage en RACK EmptyMer 4 Fév - 20:24

Ca me semble vraiment bizzare ton idée d'élevage, je pense au betes et la j'imagine mal leur temps de vie sur cet terre, entre 4 plaques de plastique, c'est uniquement pour de la repros !!!! je suis pas vraiment fan, désolé
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 31
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

l elevage en RACK Empty
MessageSujet: Re: l elevage en RACK   l elevage en RACK EmptyMer 4 Fév - 20:25

De plus, c'est vraiment petit pour des Gecko, je suis totalement du même avis de LMDR Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

l elevage en RACK Empty
MessageSujet: Re: l elevage en RACK   l elevage en RACK EmptyJeu 5 Fév - 9:32

Moi tous mes jeunes sont en racks et c'est super pratique.
Je me vois pas acheter des terras pour tous les petits, sachant que la cohabitation bof bof entre jeunes.

Moi j'ai des longs tapis chauffants, sur lequel je pause mes fauna box toutes identiques, un thermosthat pour gérer le tout, et je fais ça sur plusieurs étages Razz
Sinon moi les EM j'élève sur sopalin (plus adapté pour moi Mr. Green ), de quoi escalader un peu, cachettes en point froid et chaud et voila ! Wink

Après pour mes adultes y a du racks et du terra (surtout du terra Wink ), perso j'ai appris l'élevage des EM chez de très bons éleveurs en qui j'ai vraiment confiance. De plus il parait que pour beaucoup de geckos, l'élevage en "petit" terrarium est beaucoup mieux, et ça stress moins le gecko.

Sinon pour d'autres espèces comme Underwoodisaurus milii j'élève pas du tout pareil, un terra 45*45*45 pour chaque spécimen, sable, ....

Mais pour moi le racks convient aux geckos léopards, après faut pas abuser, car pour moi le gars qui a des tonnes de geckos en racks va finir dégouter et s'en occupera bof (suivi de chaque individu ....), puis c'est plus vraiment de l'élevage pour moi c'est trop intensif comme dit Marius.

Un conseil ne compte pas te faire de l'argent avec de l'EM, le marché est mort ... Donc n'investis pas trop dans de l'enigma et compagnie car je suppose qu'au final c'est pour te faire de l'argent (en partie) sinon pas besoin d'acheter des phases de ce genre (?).
Franchement moi l'EM ça me saoule, car ça devient trop phase, et je trouve que c'est bête, quand on voit la tronche de certains EM c'est flippant, ils sont quasiment fluo avec des yeux de toutes les couleurs ... Moi je me suis arrêté a l'hybino qui n'est plus vraiment une phase aujourd'hui Laughing Quand j'ai commencé l'EM l'hybino se vendait super facile, maintenant je propose mes petits hybino a 30 euros même et beh ça part pas ... Après je fais vraiment pas ça pour l'argent mais j'ai fais de la repro dans le but de payer un peu tous ces investissements, beh maintenant je me retrouve avec plein de petits à gérer Mr. Green
En conclusion à cause de beaucoup d'éleveurs d'EM, beh ça devient pourri, on trafique à fond, on élève en masse ...

Perso je pense arrêter l'EM ou garder juste deux trois spécimens qui me tiennent vraiment a cœur, et plutôt continuer dans le Nephrurus, voir du Diplodactylus ...

Quoi je suis partit en vriller par rapport au sujet de départ ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux

Nicolas Rousseaux


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 31
Localisation : Province de Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/02/2008

l elevage en RACK Empty
MessageSujet: Re: l elevage en RACK   l elevage en RACK EmptyJeu 5 Fév - 14:12

bah tu sais... un enigma, meme sur un beau combo comme ici, je le trouve pour 200€, ca a vachement baissé...
ares faut arreter de dire rack = fric, c est le genre de truc qui m enerve... c est bien plus approprié a de nombreux reptiles, cela diminuant en effet le stress!
Revenir en haut Aller en bas
vicky
vicky


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 34
Localisation : Lyon (bron)
Date d'inscription : 03/01/2008

l elevage en RACK Empty
MessageSujet: Re: l elevage en RACK   l elevage en RACK EmptyJeu 5 Fév - 23:18

alors mon avis perso meme si je n'eleve pas encore de reptil... ce qui ne serai tarder Mr. Green
je pense avant tout a mon plaisir et a celui de n'animal.
Moi je m'eclate a faire de beau terra recréant au mieu l'environement de l'animal dc sopalin pas tres naturel.
apre la feignantise c'est pas trop mon truc et j'aime prendre le temps de m'occuper de mes animaux alors voila ca me derange pas de passer du temps a nettoyer.
ce type d'elevage ne m'interesse pas trop et je le trouve pas extra, apres la taille des terras je sais pas . Si ca les stresse moin d'etre ds de petites surfaces, pourquoi pas ?
enfin voila !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pathos.fr/
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

l elevage en RACK Empty
MessageSujet: Re: l elevage en RACK   l elevage en RACK EmptyVen 6 Fév - 17:34

Ouais tu as raison, mais après ça dépend les reptiles, le nombre de reptiles, parce qu'après, faut du temps pour nettoyer et ça peut revenir cher !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux

Nicolas Rousseaux


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 31
Localisation : Province de Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/02/2008

l elevage en RACK Empty
MessageSujet: Re: l elevage en RACK   l elevage en RACK EmptyVen 6 Fév - 19:32

oui peut etre un peu plus de temps pour nettoyer, mais bon, je suis, tout comme les geckos, gagnant sur pas mal de points!
Revenir en haut Aller en bas
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

l elevage en RACK Empty
MessageSujet: Re: l elevage en RACK   l elevage en RACK EmptySam 7 Fév - 9:43

D'ailleurs Vicky faudra qu'on se parle sur MSN, si tu va a Papillyon Wink

Sinon pour "rack=fric" pas forcément c'est vrai que c'est pratique pour nettoyer les terras, les repros (comme moi) ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l elevage en RACK Empty
MessageSujet: Re: l elevage en RACK   l elevage en RACK Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l elevage en RACK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage généraliste sur l'élevage des iules.
» Infos élevage
» Mon matériel d'élevage
» Site sur mes élevage
» Reproduction en élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Autres :: Autres animaux-
Sauter vers: