Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 problème d'acariens

Aller en bas 
+4
maxtile
Magicem
Iceman
Leiuleinterrogateur
8 participants
AuteurMessage
Leiuleinterrogateur

Leiuleinterrogateur


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 28/01/2009

problème d'acariens Empty
MessageSujet: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyDim 8 Fév - 10:44

Bonjour, j'ai des iules infestés d'acariens! Et ces acariens se trouvent sur les iules, et pas dans leur substrat. Ces acariens ont bien l'air de s'intéresser à mes iules, et c'est ça mon problème. De plus, je me demande si ce n'est pas ces acariens qui ont fait mourir deux de mes iules (ça, j'en suis moins sûre)...
Pouvez-vous, s'il vous plait, me dire comment se débarrasser de ces acariens, sans faire de mal à mes iules? Car j'ai d'autres iules, et qui se sont reproduits, et j'ai peur qu'ils aient eux aussi des acariens, alors qu'il y a des bébés iules dans leur substrat, ce qui veut dire que je ne peux pas le changer...
Merci d'avance!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyDim 8 Fév - 11:37

Ils ressemble a quoi ces acariens ?
Est-ce que ce sont des petites bêtes brun foncé qui courent sur les iules et se trouvant a proximité des pattes la plupart du temps !
Si c'est ça, il me semble que ce ne sont pas des parasites pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 31
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyDim 8 Fév - 11:59

Salut,

Les acariens qui sont sur les iules sont "normalement" inoffensifs pour eux, mais aucune expérimentation sérieuses, à ma connaissance, à été effectué sur eux... Par précaution je préfère les enlever, je prends des gants, un masque, une pince et on y va Wink C'est sur quel espèce ? A.gigas je suppose ?
Tu as eu des petits si j'ai bien compris ou alors juste des accouplements ? quelle espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Leiuleinterrogateur

Leiuleinterrogateur


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 28/01/2009

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyDim 8 Fév - 13:58

Alors, en fait, ce n'est pas avec les iules infestés d'acariens qu'il y a eu des petits, mais avec les autres iules qui se trouvent dans un terra à proximité du leur. Et j'ai peur qu'ils les aient aussi...
Et pour les iules infestés d'acariens, je ne connais pas leur espèce, mais je vous envoie une photos d'un d'eux avec des acariens sur le corps. Vous remarquerez aussi des grosses (et vilaines!) blessures noires sur son corps, il les a depuis que je l'ai eu .En fait, il provient du Burkina Fasso.

problème d'acariens Acarie10

problème d'acariens Acarie11

Et vous pouvez aussi remarquer qu'il y a deux espèces d'acariens: des acariens allongés, et des acariens beaucoup plus rong avec deux minuscules antennes.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyDim 8 Fév - 20:03

Waaah comme il est ammoché !!
Essaye de lui enlevé la plus d'acarien possible ! Confused

Même si ça ne vient pas de ça
Revenir en haut Aller en bas
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyLun 9 Fév - 10:51

Salut,

Ah ouai quand même ! Confused

Bizarre ...

Pour les acariens, prépare du nouveau substrat puis ensuite eau tiède (sans les noyer) et pince a épiler puis tu vires ce petit monde. Moi j'avais fais ça pour mes A.gigas d'import : nettoyage, nouveau substrat, puis maintenant ça va mieux ...

Je vais fouiller un peu sur le forum et sur le net voir si je trouve quelque chose d'autres car la c'est méchants les blessures :s
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 31
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyLun 9 Fév - 10:57

Pour les blessures tu ne peux rien faire, et ce n'est pas dangereux pour ton iule, j'ai déjà eu ça Wink Du moment que seule la cuticule est touché, il n'y a pas de problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyLun 9 Fév - 12:07

Ah ouais ?? What the fuck ?!?
Je ne savais point
Revenir en haut Aller en bas
vicky
vicky


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 34
Localisation : Lyon (bron)
Date d'inscription : 03/01/2008

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyLun 9 Fév - 12:30

moi aussi j'ai eu se soucy avec la premier mue de mes gigas etant donné ke j'etais impasiente j'arretait pas de gratouiler le subtrat pour les trouver ce qui au final a fini par abimé la nouvelle carapace.... et pis ca c'est refermé avec le temps ! ca va bientot faire un an ke j'ai des iules héhé !

Pour ce qui est des acariens j'en ai jamais eu. on a se soucis que sur les specimene importé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pathos.fr/
Leiuleinterrogateur

Leiuleinterrogateur


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 28/01/2009

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyLun 9 Fév - 12:55

Je ne sais pas mais ils avaient déjà des acariens quand je les aie eu car, dans les autres terras, il n'y a pas des acariens de cette mais des colombolles(désolée si ça ne s'écrit pas comme ça), ce qui n'est pas un acarien...
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 31
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyLun 9 Fév - 12:59

Il y a plusieurs types d'acariens :
- Ceux qui dérangent pas, et qui se nourrissent que d'éléments du substrat.
- Ceux qui sont bénéfiques à l'animal : Ils logent sur l'animal et, en contreparties, le débarrassent de divers parasites.
- Les néfastes, ils nuisent à l'animal de différents manières...

Ici je sais pas, ils sont que sur le iule ?

Généralement les spécimens apportés ont des acariens de la deuxième ou troisième catégorie énoncé, à pars sur des individus d'import, je n'ai jamais eu des acariens autres que la première catégorie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Leiuleinterrogateur

Leiuleinterrogateur


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 28/01/2009

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyLun 9 Fév - 14:57

Oui, j'ai bien vérifié et les acariens se trouvent seulement sur les iules...
Revenir en haut Aller en bas
Leiuleinterrogateur

Leiuleinterrogateur


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 28/01/2009

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyLun 9 Fév - 18:58

Magicem a écrit:
Pour les blessures tu ne peux rien faire, et ce n'est pas dangereux pour ton iule, j'ai déjà eu ça Wink Du moment que seule la cuticule est touché, il n'y a pas de problèmes !

Jute par curiosité, qu'est-ce qui a bien pu blesser mon iule comme ça? Car je pense qu'il a eu cette vilaine blessure il y a un bon bout de temps, quand il était encore au Burikina Fasso...
Merci de m'éclairer sur le sujet!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 31
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyLun 9 Fév - 19:00

Généralement ce genre de blessure arrive lorsqu'une mue s'est mal passée...
Pour ce qui est de tes acariens, sans une bonne photo macro je ne peux pas tirer de conclusions, donc je peux que te conseiller de les enlever, il vaut mieux être prudent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
arnaud88

arnaud88


Nombre de messages : 165
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/05/2007

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyLun 9 Fév - 19:27

Salut,

Depuis 1 mois et demis, j'ai littéralement tout subit (invasion de drosos, perte d'un iule (retrouvé) et incariens )

J'ai trouver un truc qui marche plutôt bien chez moi:

Prend une bassine et remplis là d'eau tiède. Plonge le iule dedans durant 10-15 secondes sans le remonter. C'est un peu barbares mais au final, la plupart des incariens quitte le iule et l'eau est colorée lol! .

A essayer en DERNIER recours car à répétition, ça fait pas du bien au iule

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyLun 9 Fév - 19:44

tu veut le tuer ou quoi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
arnaud88

arnaud88


Nombre de messages : 165
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/05/2007

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyLun 9 Fév - 19:51

Mon mâle était peu actif car bourré d'acarien, j'ai fait ça il y a un peu plus d'une semaine et maintenant il pète la forme
Revenir en haut Aller en bas
Leiuleinterrogateur

Leiuleinterrogateur


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 28/01/2009

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyLun 9 Fév - 20:17

[quote="Magicem"]Généralement ce genre de blessure arrive lorsqu'une mue s'est mal passée...

Merci pour la réponse!Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaliii

kaliii


Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 20/11/2008

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyMar 10 Fév - 20:19

Moi aussi , j'ai pleins d'acariens, sur mes iules et sur le substrat, je me souviens du tous debut, de mon premier iules, il en été infesté, et je le passait tout doucement sous l'eau également, plusieurs fois, il est toujours la, don je pense qu'il faus juste y aller tout doucement, parconte pour le substrat, faus que je le change parconte, j'ai des gros bout de lieges et je c pas comment les nétoyer, en les fesant bouillir est ce une bonne solution???
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyMer 11 Fév - 4:18

kaliii :
Citation :
je le passait tout doucement sous l'eau

arnaud88 :
Citation :
Plonge le iule dedans durant 10-15 secondes sans le remonter


Ya une diff' lol!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud88

arnaud88


Nombre de messages : 165
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/05/2007

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyMer 11 Fév - 16:56

: Les deux marches et faut voir ce que kaliii entend par doucement Mr.Red

On va prendre les vosgiens pour des barbares à causes de moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Leiuleinterrogateur

Leiuleinterrogateur


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 28/01/2009

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyMer 11 Fév - 19:50

kaliii a écrit:
Moi aussi , j'ai pleins d'acariens, sur mes iules et sur le substrat, je me souviens du tous debut, de mon premier iules, il en été infesté, et je le passait tout doucement sous l'eau également, plusieurs fois, il est toujours la, don je pense qu'il faus juste y aller tout doucement, parconte pour le substrat, faus que je le change parconte, j'ai des gros bout de lieges et je c pas comment les nétoyer, en les fesant bouillir est ce une bonne solution???
Pour le bois, mon père utilise cette méthode pour le désinfecter des parasites (dont les acariens): il faut bien tremper le liège, bien le rincer, puis le brosser au savon, puis rince-le. Ensuite, enferme le liège dans du papier aluminium et mets le au four pendant 30 min à 100°C, et voilà!Wink
Revenir en haut Aller en bas
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyVen 13 Fév - 17:44

tony-iule88 a écrit:

arnaud88 :
Citation :
Plonge le iule dedans durant 10-15 secondes sans le remonter
Ya une diff' lol!

Ouai laisse dépasser la tête quand même ! Wink


Sinon merci Magicem, moi j'ai jamais eu ce prob, ça rassure ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptySam 14 Fév - 2:46

Ouais j'espère qu'il laisse la tête en dehors de l'eau !!

Sinon record d'apnée mais je sais pas si il supportera l'entrainement longtemps Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Rousseaux

Nicolas Rousseaux


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 31
Localisation : Province de Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/02/2008

problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens EmptyVen 12 Juin - 17:21

je veux pas dire, mais la tete hors de l eau... les stimgmates ne sont ils pas situés sur le corps ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'acariens Empty
MessageSujet: Re: problème d'acariens   problème d'acariens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'acariens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de mue...??
» probleme MP
» Probleme Archispirostreptus gigas !
» Problème iule
» PROBLEME DE PUCE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: