Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Transfert colonie Lasius niger

Aller en bas 
+4
Insectesdu30
Iceman
maxtile
Magicem
8 participants
AuteurMessage
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyVen 13 Fév - 15:48

Salut,

j'ai fait le transfert de ma colonie de Lasius niger, étant un évenement, vidéo oblige Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=QRhEtRAW2gU&=18
( Pour ceux qui se le demande, c'est pas mon compte, c'est celui de mon fréro, d'où les vidéos d'avions Mr. Green )

Marius
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyVen 13 Fév - 17:50

Pouaaaah la musique de fou et tout ! Mr. Green

Sympa Razz
Revenir en haut Aller en bas
Iceman

Iceman


Masculin Nombre de messages : 423
Age : 31
Localisation : vosges
Date d'inscription : 29/03/2008

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptySam 14 Fév - 2:50

Ouais belle petite vidéo sympatoch Cool
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptySam 14 Fév - 21:29

Merci Very Happy
Max a écrit:
Pouaaaah la musique de fou et tout ! Mr. Green

Je voulais une musique plutôt neutre et nature, étant un grand fan de Nintendo, j'ai directement pensé à Donkey Kong Mr. Green Pour ceux qui aiment, j'ai un très bon site ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Insectesdu30

Insectesdu30


Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 01/05/2011

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyDim 1 Mai - 18:02

Belle colonie,

Tu as commencé ta colonie en tube ?
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyDim 1 Mai - 20:41

Bien sûr ! D'ailleurs, elle a bien grossis depuis Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
vicky
vicky


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 34
Localisation : Lyon (bron)
Date d'inscription : 03/01/2008

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyLun 2 Mai - 10:15

en effet bien sympa il faut avoir quoi comme place pour ce lancer dans l'élevage d'une colonie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pathos.fr/
Insectesdu30

Insectesdu30


Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 01/05/2011

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyLun 2 Mai - 10:51

Peu de place...En fait c'est très facile.
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyLun 2 Mai - 10:58

Ma colonie actuelle prend un rectangle de 40 sur 20cm, plus l'aire de chasse. Je prendrai des photos plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Insectesdu30

Insectesdu30


Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 01/05/2011

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyLun 2 Mai - 11:06

Hé bien si il y a des interessé ont peut faire un petit coin où on explique rapidement les débuts et comment s'en occuper...
Revenir en haut Aller en bas
fab221085

fab221085


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 38
Localisation : croix
Date d'inscription : 03/08/2008

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyLun 2 Mai - 14:40

Moi des Lasius emarginatus, j'aver sauver la rêne de la noyade y a 2ans, elle vien de mourir cos inconnu, j'ai donné toutes les fourmis à ma plante carnivore qui devien trot grande pour son terra
Transfert colonie Lasius niger E06511
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.jeun.fr/
anthony25




Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Besancon (25)
Date d'inscription : 26/07/2010

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyLun 2 Mai - 18:02

Belle vidéo, belle espèce bravo !!

Ta colonie a tous de suite changer de nid ? Des que tu les a reliers ?

J'ai un probleme avec une petite colonie de Lasius emarginatus, qui ne veux pas changer de tube ou la reserve d'eau et vide je vien de refaire le nouveau tube en mettant de l'alluminium autour.
Revenir en haut Aller en bas
Insectesdu30

Insectesdu30


Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 01/05/2011

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyLun 2 Mai - 18:53

Très facile,

Il faut juste choisir la façon un peu brusque mais sans dommage pour tes fourmis.Tu met le nouveau tube dans une Aire de chasse (tu sais comment gérer l'anti-évasion ? Soit avec du talc soit avec de l'huile de parafine) et puis tu vide tes fourmis de l'ancien tube dans l'ADC avec le nouveau tube.

Il y a des ouvrières dans ta colonie de Lasius emarginatus ?
Revenir en haut Aller en bas
anthony25




Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Besancon (25)
Date d'inscription : 26/07/2010

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyLun 2 Mai - 19:00

Oui mais ces une jeunes colonies, de l'essaimage de l'année derniere, la gyne a un jolie couvain et 5 ouvrières.

Franchement, je trouve sa un peut barbare, je prefere que sa passe doucement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyLun 2 Mai - 21:06

Je précise quand même que j'ai fait cette video ya un petit moment ^^

Pour les tubes, quand la réserve d'eau est vide, je prends une seringue pour remplir cette réserve, ce qui m'évite les changements de tubes. Bon après quand t'as des ouvrières, c'est plus dur.
Sinon ma méthode, j'assèche, je recouvre le nouveau nid pour qu'il soit dans l'obscurité, je mets une lampe au dessus de l'ancienne colonie, je chauffe un peu l'ancienne colonie, et ça va tout seul après Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
anthony25




Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Besancon (25)
Date d'inscription : 26/07/2010

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyMar 3 Mai - 6:45

Merci, je vais faire comme ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
draconis




Nombre de messages : 1
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/12/2011

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyMer 7 Déc - 21:30

Magicem a écrit:
Bien sûr ! D'ailleurs, elle a bien grossis depuis Surprised
J'ai une colonie que je vien d'acheter mais je ne suis pas rasuré parceque je l'ais acheter hier en tube et je l'ais relié a une fourmilière artificielle humide mais la reine les les quelque ouvriaire ne bouge pas donc j'aimerais s'avoir si ses normal et se que je doit faire merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Insectesdu30

Insectesdu30


Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 01/05/2011

Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger EmptyJeu 8 Déc - 5:00

draconis a écrit:
Magicem a écrit:
Bien sûr ! D'ailleurs, elle a bien grossis depuis Surprised
J'ai une colonie que je vien d'acheter mais je ne suis pas rasuré parceque je l'ais acheter hier en tube et je l'ais relié a une fourmilière artificielle humide mais la reine les les quelque ouvriaire ne bouge pas donc j'aimerais s'avoir si ses normal et se que je doit faire merci Laughing

Salut,

Tu es tombé dans le piège de l'achat. Trouver sa reine et beaucoup mieux et plus intéressant. L'achat d'une colonie coûte en plus généralement cher et on ne sait pas d'où elles viennent, enfin c'est très compliqué mais en gros l'achat c'est pas une bonne idée.
Enfin pas grave... Mais comment est ton nid artificiel acheté ? Parce que là aussi c'est pas de bon nid ce qu'ils vendent et pas viable à long terme, en le fabricant toi même ce serra beaucoup mieux, mais ça tu as le temps car il faut bien attendre que le tube contienne pas mal d'ouvrière.

Enfin, il est normal qu'elles ne bougent pas. Tu les as acheté en pleine période diapause (d'hivernation). Met les dans une pièce où il fait assez bon pour qu'elle soit un peu en activité, ensuite donne leur un insecte et eau sucrée. Une fois qu'elles sont bien nourrie et prête pour l'hivernation, tu dois les mettre dans un endroit où la température est très basse (terasse, cave,grenier.) La diapause doit durée au moins deux mois en fonction des température, généralement il faut les mettre de novembre à février.

Si tu as des questions n'hésite pas je suis très "calé" en élevage de fourmis Wink

Donc voilà je vais te résumer en quelques étapes ce que tu dois faire :

- Mettre dans une pièce assez chaude pour qu'elle soit en activité (ne les met pas dans ton nid laisse les en tube)
-Les nourrir
-Mettre en diapause
- A la sortie de diapause installé une aire de chasse (je t'expliquerai comment si tu veux)
- Et construire son nid en béton cellulaire (là aussi je t'expliquerai mais d'ici là tu en as pour 1 ans avant d'installer en nid).

Enfin, si tu veux avoir toutes les étapes avec explication, photos, etc, regarde ce lien et lis bien tout :

http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert colonie Lasius niger Empty
MessageSujet: Re: Transfert colonie Lasius niger   Transfert colonie Lasius niger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert colonie Lasius niger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon autre colonie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Autres :: Autres animaux-
Sauter vers: