Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 mue débutant???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yannou59




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2009

mue débutant??? Empty
MessageSujet: mue débutant???   mue débutant??? EmptyMer 18 Nov - 0:29

Bonsoir à tous,
voilà pour mon premier post une question qui m'effraie un peu. L'un de mes iules (ce sont des Spirostreptus gregorius pour info) s'est logé dans un coin et ne bouge pas, jusque là pas de soucis car je me dit c'est une mue. Mais le soucis c'est que je ne sais combien de temps dure une mue, les ayant acquis dimanche, installé dans leur "terra" lundi, qu'on est mercredi je flippe en me disant qu'il était peut-être déjà en mue (ou en préparation de mue) alors que je les ai déplacés Thumb down et là c'est le drame.
J'en ai 4 mais c'est pas une raison, ce sont mes premiers, je ne veux pas les perdre aussi bêtement. Actuellement je le vois car il s'est logé dans un coin, une partie de son exuvie est visible mais j'ai l'impression que le haut est bloqué dans sa mue, les pattes bougent mais bon. Excusez moi j'ai utilisé la fonction "rechercher" mais j'ai pas trouvé l'info, je flippe peut-être pour rien...

Merci pour toute info, bonne comme mauvaise (même si je préférerais bonne Confused ) .

Yann
Revenir en haut Aller en bas
yannou59




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2009

mue débutant??? Empty
MessageSujet: mue débutant???   mue débutant??? EmptyMer 18 Nov - 8:49

Bonjour,
bon et bien j'ai ma réponse et elle est mauvaise. Mon Iule était coupée en 2 et je ne sais pas ce qui a pu se produire Boulet . Est ce qu'un prédateur qu'y aurait pu se trouver dans mes feuilles de chêne ou mon bois mort aurais pu faire ça? Là je me dis que l'élevage des iules commence mal...

Yann
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430




Masculin Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : coudekerque branche
Date d'inscription : 03/04/2005

mue débutant??? Empty
MessageSujet: Re: mue débutant???   mue débutant??? EmptyMer 18 Nov - 9:17

Salut yann

fait un tour dans ton bac pour voir si tu n'as pas ramené un lithobius moi j'ai eu le coup pour un élevage de cétoines.

c'est peut etre une des causes de sa mort s'il l'a trouvé pendant sa mue il en aura fait son repas Confused

quand tu l'as placé dans le terra il bougait bien ou peu? j'en ai deja déplacé un pendant alors qu'il muait et je l'ais cassé aussi, à moment là il sont tres fragile

j'espere que ca va bien ce passer avec les 3 autres pour toi

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
yannou59




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2009

mue débutant??? Empty
MessageSujet: me débutant   mue débutant??? EmptyMer 18 Nov - 9:56

Bonjour Arnaud,
pour les lithobius je ne sais pas trop car je sais que ce sont des scolopendres et que j'en ai trouvé 2 (pour l'instant Confused ) mais de là à dire que ce sont des lithobius... Je pense plutôt que ce sont des géophiles dans le style : Himantarium gabrielis, je les ai enlevés en tout cas de mon terra.

Je ne sais pas si l'iule muait mais sa coupure était nette et respectée ses anneaux, ensuite te dire si il bougeait avant. Je te dirais bien oui mais je les ai placés dans le terra (avec le substrat que tu m'avais donné) sans y toucher pour ne pas les stresser encore plus: l'exposition + le retour sur Lille + la nuit dans leur ptite boîte + le nouveau terra c'est déjà assez j'allais pas en plus les manipuler avec mes mains pleines de doigts...

Je n'y touche plus pour un bon moment, on verra par la suite ce que ça donne. Merci encore en tout cas et si tu sais pas quoi faire le dimanche 21 février tu peux passer à l'exposition à Croix(59), il parait qu'elle est géniale ( fiufiu ).

Yann
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430




Masculin Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : coudekerque branche
Date d'inscription : 03/04/2005

mue débutant??? Empty
MessageSujet: Re: mue débutant???   mue débutant??? EmptyMer 18 Nov - 10:51

salut

alors oui les geophiles faut les enlever aussi, j'ai dit Lithobius parce que j'en ai enlevé quelques uns de mon morceau de bois mort que je viens de leur rajouter

j'aurais du te le dire avant mais bon pas facile de tout dire en peu de temps sans rien oublier Confused

écoute, oui si je n'ai rien a faire je passerais peut etre Smile, je suis allé a la toute premiere de Croix c'était a l'époque dans une toute petite salle mais je pense qu'elle a du prendre de l'ampleur avec les années
Revenir en haut Aller en bas
yannou59




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2009

mue débutant??? Empty
MessageSujet: mue débutant???   mue débutant??? EmptyMer 18 Nov - 11:09

Bonjour,
ne t'inquiètes pas de toute façon c'est de ma faute, j'aurais du plus vérifier mon bois mort avant de le mettre dans mon installation Boulet , ça me gonfle. Je sais que c'est pas possible de tout dire aux gens lors d'une expo alors aux autres exposants c'est encore moins possible Laughing .

Je me répète mais merci encore, c'est déjà super top de ta part de m'avoir permis d'avoir mes premiers iules alors je vais pas non plus te demander de t'occuper de mes installations.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

mue débutant??? Empty
MessageSujet: Re: mue débutant???   mue débutant??? EmptyMer 18 Nov - 16:32

Hello,

étonnant comme histoire, le iule était mort depuis combien de temps ? avait-il mué ? Sentait-il mauvais ?

Je doute que le coupable soit un éventuel prédateur, car Spirostreptus gregorius n'est pas une petite espèce tout de même ( 10cm il me semble ), par rapport à un Géophile oO
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
wolf59430




Masculin Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : coudekerque branche
Date d'inscription : 03/04/2005

mue débutant??? Empty
MessageSujet: Re: mue débutant???   mue débutant??? EmptyMer 18 Nov - 21:06

salut

se sont de jeune S.gregorius environ 5-6 cm et oui adulte jusque 14 cm

de petits Lithobius se sont attaqués a mes Mecynorrhina en coques alors moi maintenant je leur fait la chasse Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
yannou59




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2009

mue débutant??? Empty
MessageSujet: mue débutant???   mue débutant??? EmptyMer 18 Nov - 23:04

Bonsoir,
l'iule devait être vraiment" mort dans la nuit, il ne sentait pas mauvais mais était comme en partie vide... Ce qui me dit qu'il était en train de muer c'est que la moitié inférieure était vide depuis hier, l'autre partie ,et là c'est crade, la partie supérieure était en partie vide, en partie avec des viscères scratch.

Ne sachant comment se comporte une mue d'iule, comment elle s'effectue, j'ai cherché sur le forum hier soir, sans réponse. Ce matin j'ai revérifié mais pas d'amélioration et des viscères de sorties de la partie supérieure. J'ai vérifié et il était bien mort, après quelques recherches (car je suis novice en iule mais pas en arthropodes et des tripes qui sortent c'est jamais bon). Cet après-midi, comme j'avais peur d'une odeur ou d'une contamination quelconque, j'ai sorti le "cadavre" et l'ai ouvert avec mon matos à dissection (je suis étudiant en Bio je le rappelle, et une iule n'est pas plus difficile à disséquer qu'un escargot). Une fois ouvert la partie vide, j'ai bien vu que les viscères étaient à nues et donc que la bestiole était morte.

Voilà vous savez tout. Désolé du pavé mais au moins c'est complet Wink .

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mue débutant??? Empty
MessageSujet: Re: mue débutant???   mue débutant??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mue débutant???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant
» Débutant confirmé :)
» Question de débutant...
» debutant iules
» premier terra d'un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Autres ... / Others ...-
Sauter vers: