Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Mes iules sortent jamais.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moritacus




Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2014

Mes iules sortent jamais. Empty
MessageSujet: Mes iules sortent jamais.   Mes iules sortent jamais. EmptyDim 29 Juin - 13:43

Bonjour,
j'élève depuis un certains temps des Spirostreptus gigas, ils ont l'air d'aller bien, ils mangent et sont plutôt actif quand il sortent.
Mais voila, ils ne sortent vraiment pas souvent, autant dire que c'est néant, ils ne sont pas mort puisque je retrouve la nourriture morcelée tout les jours.
Il y a dans mon terrarium 3 morceaux de liège, ils sont planqué sous le plus gros en permanence et ne sortent que très peu, et lorsqu'ils me voient, parfois ils retournent sous l'écorce. Comme si je les dérangeaient.
J'imaginais les iules moins farouche. (Attention sa ne veut pas dire que je ne m'en occupe plus, au contraire, j'espère un jour réussirent à les reproduire.)
Mon terrarium est bien remplis, beaucoup de feuilles mortes, écorce de chêne liège, ainsi que des éléments naturels stérilisés (plaque de bois coulé, pierres, brindilles).
Je me suis dit qu'il vaut mieux qu'ils puissent se cacher à leurs guises afin qu'ils ne stressent pas trop.
Ils ont quelques petits acariens sur leurs pattes, mais ils semble qu'ils vivent en harmonie avec les iules.
J'ai pratiquer une seule manipulation avec l'un deux afin de voir leurs comportement, en douceur, sans rejet de liquide de sa part, et il m'a sembler qu'il allait bien et que ses anneaux brillaient et ne comportaient pas de "micro cassures".
Revenir en haut Aller en bas
fab221085

fab221085


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 38
Localisation : croix
Date d'inscription : 03/08/2008

Mes iules sortent jamais. Empty
MessageSujet: Re: Mes iules sortent jamais.   Mes iules sortent jamais. EmptyLun 30 Juin - 10:21

Slt ils sont d'élevage ou sauvage ? ta pansé à allers les voir en plaine nuit ? tu leur donne quoi a manger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cristallographie.jeun.fr/
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 31
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Mes iules sortent jamais. Empty
MessageSujet: Re: Mes iules sortent jamais.   Mes iules sortent jamais. EmptyLun 30 Juin - 10:25

Quelle espèce ? En général les iules sortent la nuit, et beaucoup d'espèces passent une bonne partie de leur temps "cachés".
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
moritacus




Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2014

Mes iules sortent jamais. Empty
MessageSujet: Re: Mes iules sortent jamais.   Mes iules sortent jamais. EmptyLun 30 Juin - 14:41

Bonjour,
en ce qui concerne l’espèce, je l'ai écris, il s'agit de "spirostreptus giganteus" (ou anciennement appelé archispispirostreptus gigas).

Je les nourris principalement avec des fruits, et en majorité de concombre, pour le reste, de la pastèque, du melon, de la mangue, de la pomme et de la carotte, et de temps en temps (entre 15 jours et trois semaines) du fromage (ils semblent adorer çà).

Je les aient achetés chez "bugzuk", c'est à dire au RU, c'est le seul endroit ou j'en est trouvé.

Je suis moi même assez nocturne donc j'y vais surtout la nuit, mais je les voit plutôt le matin aux aurores. Et pas tout les jours.
Ils ne sortent que pour manger ce que je leurs donne puis retourne sous leurs écorces.

Et en ce qui concerne les petits acariens sur leurs dos, j'ai peut être trouvé une source intéressante, il s'agirait en fait d'un phénomène de "phorésie", on parle d'acariens phorétiques, ces acariens serait de la famille des ''gamasidae", ils se déplacent grâce aux iules afin de trouver la nourriture qu'ils consomment, et il se peut (mais là je n'ai pas trouvé d'info, c'est juste une théorie) que ces petits acariens consomment des restes de mues, je vais creuser encore le sujet..

Cela n'explique toujours pas le fait qu'ils sortent pas souvent, je les aient vu tout à l'heure. Pas longtemps.

Autre chose encore, j'ai constaté que l'un était marron clair entre les anneaux (visible quand il serpente entre les feuilles), et l'autre totalement noir, s'agit-il du dimorphisme sexuel? Ou est-ce un peu comme certains serpents? ( morellia viridis par exemple)

Autre chose également, cela peut peut-être venir de là, le point chaud est de 25°C au thermostat, la lampe en céramique s'éteint à 26°C, est-ce suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 31
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Mes iules sortent jamais. Empty
MessageSujet: Re: Mes iules sortent jamais.   Mes iules sortent jamais. EmptyLun 30 Juin - 15:31

Anciennement on l'appelait Spirostreptus giganteus, désormais c'est Archispirostreptus gigas et non l'inverse Wink

Les iules sont des consommateurs de substrat, ils s'enterrent aussi pour chercher de la fraîcheur, pour les mues, pour pondre... Bref il ne faut pas s’alarmer si un iule passe son temps enfoui dans le substrat.

Une différence de couleur peut être signe d'une prochaine mue ou d'une récente mue.

Le chauffage n'est en aucun cas nécessaire, j'ai toujours élevé mes iules sans éclairage et à température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Contenu sponsorisé





Mes iules sortent jamais. Empty
MessageSujet: Re: Mes iules sortent jamais.   Mes iules sortent jamais. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes iules sortent jamais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les iules ne sortent plus
» [AUTRE] jamais dehors
» [AUTRE] A.gigas
» Mardonius parilis acuticonus.
» IULES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: