Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyJeu 10 Aoû - 16:56

Bonjour, smileys016
J'ai bien reçu les iules de Jérome. Je les ai mis dans un terrarium d'environ 40 cm de long, 26 de large et 30 de hauteur avec environ 9 à 10 cm de substrat. Le substrat est composé de terre et de feuilles et branches mortes tombées au pied d'un chêne. Le substrat a été broyé à la main et trié 2 fois pour se débarrasser des araignées et autres possibles prédateurs. L'hygrométrie au dessus du substrat est d'environ 60 à 80% et la température de 25°c. Le chauffage est fournie par une petite ampoule de 20W.

A combien la température peut elle descendre la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
Jérome
Administrateur
Jérome


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol - Ardèche (07)
Date d'inscription : 31/08/2004

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyDim 22 Oct - 7:22

Salut Skipp,

oups, je n'avais pas vu ce message... smileys008
Concernant la température nocturne, celle-ci peut descendre à 18°C sans trop géner pour autant tes petits habitants.

:sympaaaa:
Revenir en haut Aller en bas
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyDim 22 Oct - 16:25

Jérome a écrit:
Concernant la température nocturne, celle-ci peut descendre à 18°C sans trop géner pour autant tes petits habitants.
Ok... donc ça colle... smileys016
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyDim 18 Mar - 21:20

Je viens de mesurer l'un de mes Epibolus... 7,5 cm pour celui étalé de tout son long que j'ai donc put mesurer sans avoir à le manipuler. smileys024

J'ai également parmi eux un gastéropode... Il ressemble à une limnée mais est complétement terrestre. Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes 387
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyLun 16 Avr - 12:26

Hier soir j'avais mis de la poire dans le terrarium... Une heure après j'ai pu observer 4 magnifiques specimen de belle taille... cheers

ça roule. Il va me falloir repréparer du substrat car l'actuel commence à être bien consommé.

Pour ne pas risquer de blessé mes iules je n'enlève pas le substrat précédent mais je ne fait qu'ajouter une nouvelle couche de substrat par dessus l'ancien. Est ce bien ? Comment procédez vous ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
Arch.Gigas

Arch.Gigas


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 42
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 08/04/2007

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyLun 16 Avr - 16:55

Moi je l'atire avec de la nourriture et le sort avec le plat de bouffe...
De cette façon je peux changer ma terre et les feuilles sans danger..
Je ne fais cette manoeuvre qu'une seule fois au six mois.. Le reste du temps j'ajoute moi aussi...

Des fois aussi, j'en profite pour réorganiser mon terra... Je change les pierres d'endroit, l'eua, l'abri...tout quoi, .. L'Iule est décrite comme étant exploratrice... Cela lui change son décor... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://m0rtbid.darkbb.com/
Jérome
Administrateur
Jérome


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol - Ardèche (07)
Date d'inscription : 31/08/2004

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyLun 16 Avr - 17:10

Salut à vous 2,

David,

perso pour le substrat, je vire tout et je remet du neuf. Bien sûr l'ancien substrat et conservé dans des seaux ou des caisses pour ne pas jeter les éventuelles jeunes qu'il pourrait y avoir. Mais pour toi tant qu'il s'agit de jeunes, tu peux tout virer.

Yann,

je me répète mais Iule est un nom masculin, on dit donc UN iule !
Pourquoi l'attirer avec de la bouffe et le sortir avec la coupelle ? Tu as peur de le prendre en main ? Very Happy
Tu dis que tu changes le substrat tout les 6 mois mais si je ne me trompe pas, ça fait seulement quelques semaines que tu as ta bête...
Pourrait-on avoir une photo de ton terra dans la rubrique appropriée ?

Bye,
Jérome
Revenir en haut Aller en bas
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyLun 16 Avr - 17:35

Jérome a écrit:
David, perso pour le substrat, je vire tout et je remet du neuf. Bien sûr l'ancien substrat et conservé dans des seaux ou des caisses pour ne pas jeter les éventuelles jeunes qu'il pourrait y avoir. Mais pour toi tant qu'il s'agit de jeunes, tu peux tout virer.
J'ai toujours peur de louper un jeune qui passerait à la trappe... et je n'ai pas envi non plus de les blesser Neutral ... Mais bon, il faudra bien que je m'y mette.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
Jérome
Administrateur
Jérome


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol - Ardèche (07)
Date d'inscription : 31/08/2004

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyLun 16 Avr - 17:41

Maintenant ils ont bien grandis, non ? Tu ne risques donc pas d'en oublier un ? Il faut faire l'appel au moment du substrat lol! tu les comptes un par un jusqu'à ce que tu es le bon nombre de iules et tu les isoles le temps de changer le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Arch.Gigas

Arch.Gigas


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 42
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 08/04/2007

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyLun 16 Avr - 17:45

Citation :
je me répète mais Iule est un nom masculin, on dit donc UN iule !

LOL, désolé...

Citation :
Pourquoi l'attirer avec de la bouffe et le sortir avec la coupelle ? Tu as peur de le prendre en main ?
Non, j'adore le manipuler.... Mais le petit malin s'agrippe à tout ce qu'il peut trouver... Alors je transmettais seulement la méthode simple que j'avais trouvé ... lol

Citation :
Tu dis que tu changes le substrat tout les 6 mois mais si je ne me trompe pas, ça fait seulement quelques semaines que tu as ta bête...

Je voulais dire changerai... En suivant les recommandation du forum, du site de d'insectia, des conseils de l'animalier et de ce que j'ai lu un peu partout...

Pour les photos, j'essais d'emprunter un appareil numérique et j'envoie les images dès que faire se peut..
Revenir en haut Aller en bas
http://m0rtbid.darkbb.com/
Jérome
Administrateur
Jérome


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol - Ardèche (07)
Date d'inscription : 31/08/2004

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyLun 16 Avr - 17:55

LoL, heureusement que tu n'as pas des centaines de iules car avec ta technique de la gamelle, on est pas couché Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Saut21

Pour les conseils du mec de l'animalerie, il est fort probable que celui-ci te dise pas mal de connerie... en général ils n'y connaissent rien et sont là uniquement pour vendre...

Ok, on attend les photos de ton terra !
Revenir en haut Aller en bas
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyLun 16 Avr - 18:03

Arch.Gigas a écrit:
Citation :
je me répète mais Iule est un nom masculin, on dit donc UN iule !
LOL, désolé...
Tu me copieras 100 fois: un iule, un iule, un iule, etc... Laughing

Jérome a écrit:
Pour les conseils du mec de l'animalerie, il est fort probable que celui-ci te dise pas mal de connerie... en général ils n'y connaissent rien et sont là uniquement pour vendre...
Les vendeurs en animalerie... ne m'en parles pas ça va m'énerver. Ce ne sont que des vendeurs qui bien souvent n'ont aucune idée de ce qu'ils vendent, qui donnent des conseils appris par coeur, et quant ils ne savent pas répondre à une question ils brodent n'importe quelle connerie... Twisted Evil (je parle ici des grosses animaleries pas des petites qui sont tenues généralement par des passionnés honnêtes).
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyDim 10 Juin - 18:48

Photo de l'un de mes Epibolus: Very Happy

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Dscf0029hd4
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
Arch.Gigas

Arch.Gigas


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 42
Localisation : Québec, Québec
Date d'inscription : 08/04/2007

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyDim 17 Juin - 22:08

trop mignon....


J'ai presque l'argent pour m'acheter un appareil photo et enfin vous montrrer mes trucs...
Revenir en haut Aller en bas
http://m0rtbid.darkbb.com/
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyLun 30 Juil - 20:21

Des nouvelles de tes iules Skipp ? Repro ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyLun 30 Juil - 20:52

maxtile a écrit:
Des nouvelles de tes iules Skipp ? Repro ... Mr. Green
Vraissemblablement pas encore de repro... Mais ils grandissent... Je pense que la repro ne devrait plus tarder. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyMar 31 Juil - 6:57

Skipp a écrit:
Vraissemblablement pas encore de repro...
Pourtant je leur passe des vidéos montrant des plats de spaghetti pour leur donner des idées... (Je dis ça en référence à une petite blague qui habituellement est sur les lombrics mais qui marche aussi avec les iules: c'est un iule dans un plat de spaghetti, il sort et il dit "Rooh quelle partouze !!")
lol! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyMar 31 Juil - 7:33

^^ Tu mets des spaghettis avec eux et c'est bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Skipp

Skipp


Masculin Nombre de messages : 379
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 07/11/2005

Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes EmptyMar 31 Juil - 9:14

maxtile a écrit:
^^ Tu mets des spaghettis avec eux et c'est bon ^^
ça leur fait "poupée gonflabe"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr
Contenu sponsorisé





Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes   Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des nouvelles de mes Epibolus pulchripes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epibolus pulchripes.
» Observation sur Epibolus pulchripes.
» Elevage d'Epibolus pulchripes.
» Epibolus pulchripes malade
» Mes aphistogonilus corallipes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Vous :: Suivi de vos élevages-
Sauter vers: