Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 a propos reproduction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wolf59430




Masculin Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : coudekerque branche
Date d'inscription : 03/04/2005

a propos reproduction Empty
MessageSujet: a propos reproduction   a propos reproduction EmptyDim 24 Déc - 11:48

salut

alors voila je voudrais me lancer dans les scolopendres juste qu'il y a le probleme de reproduction
est ce que la reproduction des scolos de chez nous revient un peu pres au meme que les scolos asiatiques et autres
je parle des bases biensur pas sur le point hygrometrie et temperature

parce que j'ai deja élevé les notres il y a pas mal de temps et un an apres j'avais plein de jeunes donc c'est qu'il y a eu repro par contre ils étaient a 5-6 dans un meme terra donc je ne peux dire comment ca c'est passé

mais si je me lance dans les scolos exotiques je voudrais aboutir a la repro comme beaucoup de passionné
donc j'avais idée de recommencer un élevage a coté des francais pour retenter la repro mais de suivre l'élevage cette fois ci

a votre avis pour faire une reproduction de scolos asiatiques on peut suivre ou pas les bases d'une repro francaise?

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
NIKO

NIKO


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 17/03/2005

a propos reproduction Empty
MessageSujet: Re: a propos reproduction   a propos reproduction EmptyLun 1 Jan - 12:59

Salut Wolf,

je pense que tu parles de L. forficatus quand tu évoques l'espèce endémique à nos contrées. J'en maintient quelques specimens moi-même et il vrai que cette espèce peut-être relativement prolifique. Concernant les espèces asiatiques ou, on va dire de façon générale, tropicales c'est un peu plus problèmatique.

Il y a tout d'abord le problème du dimorphisme sexuel qui n'est pas évident comme chez L. forficatus, deuxièmement le cannibalisme est beaucoup plus fréquent. Si tu veux tenter une repro., il faut tout d'abord biensur respecter les conditions de maintient de base, trés bien nourrir les sujets (jusqu'au refus de nourriture) et les mettre en présence. L'espèce asiatique que je pourrais te conseillé est S. subspinipes mutilans (www.scolopendra.de/images/mutilans4.jpg), les individus supportant assez bien la vie en communauté sans qu'il y est un taux élevé de cannibalisme, à condition que la nourriture soit en quantité suffisante. Aprés pour obtenir de la repro., il faut avoir suffisamment d'individus pour être sûr de mettre en contact au moins 1 mâle et 1 femelle, ce qui en fait n'est jamais sûr vu l'absence de dimorphisme sexuel extérieur.

Pour les autres espèces, je te conseille tout d'abors de les placer dans un même bac mais séparés par une cloison en grillage et ensuite d'observer leur comportement, s'il n'y a pas de signes d'aggressivité tu peux ensuite envisager de retirer la séparation mais en surveillant et en étant prés à intervenir. La parade amoureuse chez les scolos consistant en des attouchement d'antennes mais peut-être relativement longue ce qui multiplie les risques de dérive; le mâle dépose ensuite une goutte de semence sur une sorte de toile qu'il aura préalablement construite à l'aide de ses pattes terminales, la femelle viens ensuite récupérer cette goutte de semence à l'aide de son gonopore.

Voilà, si tu tentes l'expérience, n'oublies pas de nous tenir régulièrement au courant.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430




Masculin Nombre de messages : 56
Age : 39
Localisation : coudekerque branche
Date d'inscription : 03/04/2005

a propos reproduction Empty
MessageSujet: Re: a propos reproduction   a propos reproduction EmptyLun 1 Jan - 23:19

salut niko

merci pour ces renseignements suplémentaire,
je vais peut etre essayer oui mais il me manque seulement les spécimens pour pouvoir commencer.

je vais chercher ça
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a propos reproduction Empty
MessageSujet: Re: a propos reproduction   a propos reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a propos reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a propos de slection
» à propos du substrat
» question a propos de Peripatus
» A propos du nouveau site...
» [SUBST] A propos du substrat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum, tout sur les Scolopendres (Myriapode considéré comme dangereux, soumis au CDC) :: Généralités sur l'élevage et la maintenance des Scolopendres / General information on centipedes breeding-
Sauter vers: