Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Parasites?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iule César

Iule César


Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Chelles 77
Date d'inscription : 05/09/2007

Parasites? Empty
MessageSujet: Parasites?   Parasites? EmptyDim 9 Mar - 13:51

Bonjour tout le monde!

Voila une petite inquiétude me guette..

mes deux gigas sont parcourus par de petit insectes de 1mm de long noirs,qui se logent près des pattes, ils étaient déjas là quand j'ai acheté les iules à la ferme,

On me dit là bas que ce n'est pas grave, que ces animaux vivent en commensalisme, (qu'ils ne se dérangent pas l'un l'autre...)

Mais bon j'ai vu qu'ils se reproduisent, les jeunes sont blanc et beaucoup plus petit... il y en a maintenant une trentaine qui courent sur chaque iule ils sont assez difficile à écraser et ne reste pas sur les mains après manipulation...

Quelqu'un pourrai t il m'aider?

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Parasites? Empty
MessageSujet: Re: Parasites?   Parasites? EmptyDim 9 Mar - 14:13

slt !

donc se sont de petits acariens, certains peuvent déranger les iules, ce sont qui restent collé sur le iule, et d'autre ne les dérange pas la moindre du monde, ce sont des acariens beaucoup plus petits qui se logent en surface du substrat, j'en ai chez moi dans mon subtrat, rien d'inquiétant, je me suis bien renseigné sur le sujet.
Pour toi, aparement c'est la première catégorie que j'ai ennoncé, donc pas très bon, de plus pour avoir acheté des iules à la ferme tropical, je peux confirmer. Un seul conseil : enlève les ! comment ? tu prends ton iule ( avec des gants de préférence, il va pas aimer Evil or Very Mad ), tu prends une pince et tu les attrape un par un, c'est long je sais et je l'ai fait, un conseil fait le en plusieur fois, tu va être vite intoxiqué par l'odeur du liquide rejeté par tes iules !

merci !
Marius
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Parasites? Empty
MessageSujet: Re: Parasites?   Parasites? EmptyDim 9 Mar - 15:03

Salut,
Les parasites ne dérangent pas spécialement les iules contrairement aux coléos.
Tu peux faire ce que Magicem dit mais dans un mois ça sera pareil, lol, les œufs pour les voir et pour les retirer faut y aller ... Il y en aura toujours mais c'est pas un prob. Comme Magicem j'en ai un peu dans mon substrat mais sans plus. Mes Gigas viennent d'import donc ils en ont depuis le début ...
Ce que j'avais fait c'est que j'avais trempé un peu mes iules dans l'eau tiède et j'avais fait comme Magicem, un coup de pince à épiler.
Mais bon encore une fois t'inquiètes pas, sauf si tu vois ton iule se plier, bouger partout ou autre chose ^^
Comme dis mes Gigas ont pas de prob !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

Parasites? Empty
MessageSujet: Re: Parasites?   Parasites? EmptyDim 9 Mar - 15:38

maxtile a écrit:
Salut,
Il y en aura toujours mais c'est pas un prob.

ah je suis pas d'accord, j'en ai plus jkhj et puis ils sont pas dans le substrat, ils étaient toujours sur le iule, il y a plusieurs types d'acariens ^^. Mais bon je ne pense pas que cela les dérange plus que ça, j'ai lu sur un site allemand que ça ne les dérangeaient pas le moindre du monde ^^ mais bon j'en avais marre de les voir courir sur mon iule Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Parasites? Empty
MessageSujet: Re: Parasites?   Parasites? EmptyDim 9 Mar - 15:50

Ok Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Iule César

Iule César


Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Chelles 77
Date d'inscription : 05/09/2007

Parasites? Empty
MessageSujet: Re: Parasites?   Parasites? EmptyDim 9 Mar - 17:39

merci pour vos réponses... effectivement les enlever a la pince a épiler relève du défi de patience.. ils doivent avoir pondu dans le substrat aussi... grrr
relou..

je sais pas trop .. stériliser le substrat et laisser le iule temporairement sur du papier absorbant? le temps que le substrat se stérilise?
Revenir en haut Aller en bas
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Parasites? Empty
MessageSujet: Re: Parasites?   Parasites? EmptyDim 9 Mar - 17:51

Iule César a écrit:
je sais pas trop .. stériliser le substrat et laisser le iule temporairement sur du papier absorbant? le temps que le substrat se stérilise?
Si tu veux mais une fois le iule remis dans le terra ça reviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Iule César

Iule César


Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Chelles 77
Date d'inscription : 05/09/2007

Parasites? Empty
MessageSujet: Re: Parasites?   Parasites? EmptyDim 9 Mar - 18:00

bin pas forcément si je lui ai retiré tout ses parasites ya plus personne pour pondre..
Revenir en haut Aller en bas
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

Parasites? Empty
MessageSujet: Re: Parasites?   Parasites? EmptyDim 9 Mar - 18:22

Oui si tu nettoies le iule ^^
Revenir en haut Aller en bas
Iule César

Iule César


Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Chelles 77
Date d'inscription : 05/09/2007

Parasites? Empty
MessageSujet: Re: Parasites?   Parasites? EmptyDim 9 Mar - 18:23

bin oui! bin on va tenter ça alors..
Revenir en haut Aller en bas
Zworykin

Zworykin


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 31
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 30/04/2006

Parasites? Empty
MessageSujet: Re: Parasites?   Parasites? EmptyDim 9 Mar - 19:01

Hello,

Alors, moi je vais te dire autre chose. Pour avoir gardé mes iules plus d'un an avec des acariens qui leur collaient au corps, je n'ai rien constaté. Aucun mort, rien. En même temps je parle pas le "iule", donc j'peux pas comprendre s'ils sont gêné ou pas Mr.Red . Puis les iules, j'ai commencé à plus les voir. Pendant longtemps, plusieurs mois même. J'ai pensé qu'ils hibernaient, car il vrai qu'il fait pas super chaud dans ma maison (on préfère le pull au chauffage ==> économie de la planète Mr. Green ). Je leur ai donc installé un tapis chauffant (du style fauna) au dessus de leur terra. C'est à dire que je le posais sur la grille. Ils avaient donc une source de chaleur. Et Ô magie, ils réapparurent! Mon problème maintenant, d'ailleurs, c'est qu'ils veulent plus s'enterrer^^.

Enfin bref, ils se prélassent au dehors, près de cette source de chaleur. Et cette espèce d'acarien précisément adore l'humidité, mais ne supporte pas la sècheresse. Donc, tout ça pour dire que je n'ai plus d'acarien. Hop! Parti en 3-4 jour. Et il est vrai que dans la nature, les iules se prélasse au soleil pour éliminer les acariens.

Donc en gros, tu leur mets un système de chauffage pour qu'ils puissent faire bronzette. Wink

Amicalement,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Iule César

Iule César


Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Chelles 77
Date d'inscription : 05/09/2007

Parasites? Empty
MessageSujet: Re: Parasites?   Parasites? EmptyLun 10 Mar - 8:02

merci pour l'info je vais tester avec une lampe chauffante!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parasites? Empty
MessageSujet: Re: Parasites?   Parasites? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasites?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parasites bizarre...
» [AUTRE] parasites de iules
» Parasites sur mon iule
» parasites (acariens)
» parasites sur Archispirostreptus gigas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: