Le Monde des Myriapodes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde des Myriapodes

Bienvenue dans l'univers des Myriapodes. Nous espérons que les amateurs de Iules, Scolopendres, Glomeris, Polydesmes, Lithobies, Scutigères... nous feront partager leurs diverses photos, expériences, témoignages sur ces fascinants arthropodes!


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 exo terra

Aller en bas 
+3
maxtile
insectes77
vicky
7 participants
AuteurMessage
vicky
vicky


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 34
Localisation : Lyon (bron)
Date d'inscription : 03/01/2008

exo terra  Empty
MessageSujet: exo terra    exo terra  EmptyJeu 17 Fév - 8:34

coucou!

voilà je compte refaire la moitié de mes installation et je me demande si quelqu'un ici élève ses iule dans les terrarium exo terre ( même type que ceux pour les reptiles)

Es ce que ce maintient permet d'avoir une bonne humidité dans le terra malgré la grille d'aération sur tout le dessus?
Y a t'il des risque d'évasion pour les petits ou es ce que c'est un terra relativement sécuritaire?

Ces questions s'adresse à tout le monde j'aimerais avoir un max d'infos avant de me lancer. Ensuite es ce que vous connaissez des sites qui en vendent des pas trop chère?je partirais sur plusieurs 30*30*30 et peut être des 45*45*45.

J'attends vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pathos.fr/
insectes77
insectes77


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 59
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/02/2007

exo terra  Empty
MessageSujet: Re: exo terra    exo terra  EmptyJeu 17 Fév - 9:37

Bonjour Vicky,
intéressante question qui risque de faire débat !!!
Pour ma part, je n'utilise aucun ExoTerra pour aucun de mes élevage...

En gros, n'élevant que des animaux issus de zones tropicales plutôt humides, les Exo-Terra sont beaucoup trop ventilés à mon goût (je n'en dirais pas autant pour certain lézards de zones sèches par exemple, ou pour des serpents.

En ce qui concerne les Iules en particulier, je leur reproche de ne pas permettre de mettre suffisamment de substrat, surtout pour les grosses espèces (substrat + mousse + bouts de bois en décomposition = minimum 10 à 15 cm de haut !).
Quant à la fuite des jeunes, je ne sais que dire aujourd'hui: sur les premiers modèles d'ExoTerra, même des petits lézards arrivaient à fuir, mais il semble que ces soucis d'évasion aient été plus ou moins résolus avec quelques amélioration apportées au niveau des ventilation en particulier. Ceci dit, il y a plus de risque que des juvéniles se sauvent dans n'importe quel type de terrarium à partir du moment où des grilles d'aération sont accessibles...

Par contre, élever des Iules dans des terra classique (Exo ou autre), cela permet d'installer plus facilement des branches pour leur permettre de grimper, ce que beaucoup d'espèces apprécient fortement et le côté esthétique est plutôt sympa.

Pour ma part, j'élève toujours mes Iules en boites plastiques plus ou moins grandes selon les espèces, et si je devais à l'avenir chercher quelques choses d'un peu plus esthétiques, je m'orienterais sur des aquariums auxquels j'adapterais des couvercles faits maison avec aération contrôlée.
Mais cela pose alors le problème du poids pendant les manipulations lorsque l'on doit aller vider le substrat par exemple... ou fouiller un peu pour trouver les jeunes !

Voilà, ce n'est que mon avis salut
Revenir en haut Aller en bas
vicky
vicky


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 34
Localisation : Lyon (bron)
Date d'inscription : 03/01/2008

exo terra  Empty
MessageSujet: Re: exo terra    exo terra  EmptyJeu 17 Fév - 9:46

C'est exactement mon soucis. Mes élevages sont en aquarium avec couvercle sur le dessus avec système d'aération et le fait qu'il s'ouvrent sur le dessus me pose vraiment vraiment soucis. Je suis obliger de retirer chaque aqua de son étagère pour m'en occuper...( bonjour les pbs de dos...)

Je me tourne vers les exos pour leur coté esthétique, car j'adore vraiment aménager mes terra!
Mais c'est vraiment la question de l'humidité qui me pose soucis. Donc comment font les éleveur pour avoir un bon taux ? Beaucoup de personne élève leur lézard tropicaux dans des exos alors pourquoi pas des iules ?

Merci Eric de ta réponse ! Les autres qu'en penser vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pathos.fr/
maxtile
maxtile


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 33
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 12/06/2006

exo terra  Empty
MessageSujet: Re: exo terra    exo terra  EmptyJeu 17 Fév - 13:31

Yop !

Du même avis qu'Eric !

Le prob c'est la hauteur de substrat et aussi l'aération.
Bien que pour l'aération tu peux la minimiser en couvrant le dessus par exemple ! Moi je mettais du tissus sur le dessus ! Après pour les reptiles tu peux pulvériser puis avec les bacs d'eau ça aide pas mal. Mais pour les iules bof quoi ...
Et pour le substrat tu peux toujours faire une pente, au fond tu mets plus de substrat ! Après c'est sûr que pour des iules style les gigas c'est mort quoi ...

Sinon pourquoi pas des bacs en plastique ? Ca serait déjà beaucoup moins lourd que tes aquas en verre ! Après c'est sûr que c'est pas très esthétique. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Magicem
Administrateur
Magicem


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 32
Localisation : maine et loire ( 49 )
Date d'inscription : 28/06/2006

exo terra  Empty
MessageSujet: Re: exo terra    exo terra  EmptyJeu 17 Fév - 17:36

Et j'en remets une couche : Les Exo Terra, vraiment bof pour l'élevage des iules... J'en utilise pour mes terras tropicaux (Dendrobates...), mais sur chacun d'eux, j'ai construit une galerie d'éclairage presque à 100% fermée, donc cela me permet d'avoir une très forte hygrométrie.
Le mieux reste le terrarium maison, l'aquarium ou le bon vieux bac en plastique ! Après, en bourse tu peux trouver, à l'AFT l'année dernière, il y en avait pas mal qui convenaient, et pas chers.
Revenir en haut Aller en bas
http://mariusbredon.daportfolio.com/
Manany

Manany


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 14/03/2011

exo terra  Empty
MessageSujet: Re: exo terra    exo terra  EmptyLun 14 Mar - 21:51

Bonjour,

Je suis nouveau et pas du tout expert en ce qui concerne l'élevage des iules. Mais je commence à m'intéresser à ces arthropodes Smile
J'élève des mantes dans un Exo Terra 45 * 45 * 60 ( hauteur )
J'ai une hauteur de subtrat d'une dizaine de centimètres, il y a aussi plusieurs plantes dans mon terrarium ( j'arrose un peu tout les mois ).
Le taux d'humidité de mon terrarium indiqué par mon hygromètre m'indique la plupart du temps plus de 60% sauf quand j'allume ma lampe chauffante au dessus qui fait baissé ce taux.

Après le problème des exo terra à mon avis pour les iules c'est qu'on est limité pour la hauteur du substrat, à 13 cm à cause de l'ouverture des portes.
Comme un aquarium, ils sont très lourds, pas facile pour récupérer les petits/oeufs quand il s'agit de changer le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
http://manany.deviantart.com
vicky
vicky


Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 34
Localisation : Lyon (bron)
Date d'inscription : 03/01/2008

exo terra  Empty
MessageSujet: Re: exo terra    exo terra  EmptyMar 15 Mar - 8:42

J'ai laissé tombé les exos terra de toute manières et j'ai transformé la plus part de mes gros aqua en " exo vicky". Photo à venir dans mon poste de suivis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pathos.fr/
seb2320

seb2320


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 25/10/2011

exo terra  Empty
MessageSujet: salut   exo terra  EmptyVen 23 Mar - 23:35

perso j utilise un exoterra pour mes A. corallipes et je n ai pas de souci particulier!
j ai emmener le substrat a ras de l ouverture des portes ce qui fait qu la ventilation de façade est quasiment bouchée par le substrat donc au final cela revient quasiment au même qu un aquarium avec l avantage de l ouverture en façade.
pour ce qui est de l hygrométrie, je vaporise légèrement tout les 2 a 4 jours selon l air ambiant et mon bac reste entre 60 et 85%.
pour les évasions, j ai eu un reproduction il y a peu de temps et je n ai remarqué aucune sortie, et pourtant je regarde partout tout les jours.
a part contre, du fait qu il n y ai que 12 cm de hauteur sous les portes, les exoterra ne sont valables que pour les petites espèces d après moi!
Revenir en haut Aller en bas
Jérome
Administrateur
Jérome


Masculin Nombre de messages : 869
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol - Ardèche (07)
Date d'inscription : 31/08/2004

exo terra  Empty
MessageSujet: Re: exo terra    exo terra  EmptySam 24 Mar - 9:26

Pour en rajouter un peu une couche, pour les personnes qui sont manuels, je vous conseille de faire vous même vos terrariums en verre !
La découpe du verre de 4 mm est à la portée de tous. A vous de voir pour l'ouverture du terrarium (à guillotine, portes battantes...). Le tout assemblé avec du silicone pour aquarium. Vous disposez les aérations où vous le souhaitez et en nombres suffisants.
Et ça ne coûtera pas plus cher que pour le bois. Il suffit pour ça d'avoir du verre de récup' et au final le terrarium coûte une dizaine d'€. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exo terra  Empty
MessageSujet: Re: exo terra    exo terra  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exo terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TERRA] Taille terra
» [TERRA] Mes installations.
» [TERRA] Terrarium adapté
» Terra Archispirostreptus gigas
» [TERRA] Eclairage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des Myriapodes :: Forum , tout sur les Iules, Gloméris, Polydesmes... :: Généralités sur l'élevage / General information on breeding-
Sauter vers: